
La République Démocratique du Congo s’impose aujourd’hui comme l’un des marchés les plus attractifs d’Afrique centrale. Portée par un secteur minier en pleine expansion et une stratégie affirmée de diversification, la RDC offre un terrain d’opportunités exceptionnel pour les entreprises ambitieuses. Avec plus de 115 millions d’habitants, premier pays francophone au monde, la RDC affiche une croissance remarquable : +6,5 % de PIB en 2024 et des prévisions solides à 5,3 % pour 2025. Une dynamique largement stimulée par la demande mondiale croissante en cuivre, cobalt et autres ressources stratégiques. Au-delà des mines, le pays accélère sa transformation. Les besoins de diversification, les grands projets d’investissement – notamment en partenariats publics-privés – et une politique d’ouverture envers les investisseurs étrangers renforcent l’attractivité du marché congolais. Les secteurs porteurs se multiplient : agriculture, énergie, infrastructures, TIC, énergies renouvelables, traitement de l’eau, formation, biens de consommation, services…
Autant de domaines où la demande augmente et où les marges de croissance sont considérables. Le gouvernement congolais s’est engagé par ailleurs dans une série de réformes visant à simplifier l’environnement des affaires et à renforcer la transparence, créant un cadre plus favorable aux investissements. Les perspectives économiques sont claires : la RDC est un marché d’avenir.
Pour en tirer pleinement parti et sécuriser un retour sur investissement optimal, une préparation stratégique et un accompagnement adapté sont essentiels.
C’est dans ce contexte économique favorable où la France et ses entreprises bénéficient d’une bonne notoriété que la Chambre de Commerce et d’Industrie Franco-Congolaise (CCIFC) organisera la 9ème édition de la Semaine Française à Kinshasa du 22 au 24 avril 2026.
Le thème principal de la Semaine Française à Kinshasa portera sur « Perspective partagées ».
Une occasion à ne pas rater si on souhaite présenter son offre de service ou d’équipement et si l’on souhaite rencontrer ses futurs partenaires commerciaux.
Quelle est la situation aujourd’hui ?
Peut-on se positionner sur ce marché ?
Quels sont les secteurs porteurs ?
Les projets d’investissements sont-ils maintenus ?
Pour mieux appréhender le marché congolais, nous vous invitons à un webinar le mercredi 4 février 2026, 10h30 à 12h00 (gratuit sur inscription).
Intervenants :
Conseiller économique, Ambassade de France en RD Congo, (en cours de confirmation)
Mme. DUFFAR Hélène, Directrice Générale, Chambre de Commerce et d’Industrie Franco-Congolaise
Témoignage entreprise (confirmation en cours)


