Les nouveaux métiers du cloud et des Big Data sont à l'honneur. La demande est forte pour ces nouveaux profils qui correspondent aux nouvelles façons de travailler, imposées par la transformation digitale. Méthodes DevOps et agiles, projets en cycles courts et itératifs, nouvelles infrastructures en cloud public, privé ou hybride…
Et si votre prochain job était de travailler dans le cloud chez Orange Business Services ? Emmanuelle Bedouet dressera le portrait-robot des jobs d'avenir de l'opérateur cloud Orange Cloud for Business, dont elle est la directrice des ressources humaines.
137 000 emplois en France d’ici 2020 grâce aux Big Data
Le gouvernement semble avoir compris les enjeux des Big Data sur l’emploi, dans un contexte où le chômage ne semble pas prendre le chemin de la baisse. En effet, une feuille de route intitulée « La nouvelle France industrielle » a été établie en 2014 par le gouvernement. Cette feuille de route contient des plans détaillant les actions mises en place selon un rétroplanning dans des domaines tels la robotique, le cloud computing, les objets connectés ou encore les Big Data. Grâce à des actions comme la « formation de Data Scientists », la « favorisation de la diffustion des technologies du Big Data dans le secteur privé », et l’ « adaptation du contexte réglementaire et législatif pour permettre le développement d’une filière Big Data », le gouvernement prévoit la création de 137 000 emplois. Le Data Scientist est le métier du moment et nombreuses sont les entreprises qui souhaitent s’offrir les services d’un tel profil, le nombre de postes aurait d’ailleurs augmenté de 15 000% aux Etats-Unis.
Des offres d’emploi dans le secteur du cloud
À l’instar du Big Data, le cloud est également un pourvoyeur d’emplois incontournable dans le domaine de l’informatique : les profils d’ingénieurs sont particulièrement recherchés par les entreprises du cloud. Ainsi, Orange Cloud for Business recherche des profils d’ingénieurs (Cloud, virtualisation, système et intégration,..), d’architectes solution, d’administrateurs système, d’intégrateurs devops, ou même encore des profils commerciaux.
Où en sommes-nous aujourd’hui ?
Jacques Froissant, CEO d’Altaïde, avait dressé en deux points, lors d’un précédent webinaire, le constat suivant sur les métiers du cloud et des Big Data :
Le contexte est donc favorable pour les jeunes diplômés et les spécialistes de ces sujets. Ceux-là ne risquent pas de connaître le chômage dans les prochaines années.
Déroulement du webinaire du 5 juillet 2016
Ce webinaire s’adresse aux candidats ingénieurs et ingénieurs commerciaux et avant-vente tentés par une carrière dans le cloud computing et/ou le Big Data et intéressés par la stratégie de recrutement d’Orange Business Services dans ce domaine.
Ce webinaire fait partie du 8ème Webinathon organisé par Orange Business Services et est animé en collaboration avec Yann Gourvennec, PDG Visionary Marketing.
Les offres d’emplois Orange Cloud for Business sont disponibles sur le site Orange.job
Pour nous suivre : #Webinathon et #CloudTalents