securite-du-cloud-comment-evaluer-les-risques

Sécurité du cloud : comment évaluer les risques ?

A l'heure où presque tout ce que nous faisons dépend du cloud computing, que ce soit dans le grand public ou les entreprises, la sécurité est à la une des journaux. L’on évoque des vols de données les plus spectaculaires qui soient et les plus sensationnelles.

Vu du grand public, l’impression d'insécurité est totale. Cependant, et comme toujours avec les annonces fracassantes, il est difficile d'évaluer la portée réelle de ces événements et leur degré de gravité. Une masse impressionnante de données (si possible avec des numéros de carte bleue) est subtilisée, puis l'affaire fait « pschitt ». Impossible de connaître les conséquences de l’affaire en question, sa réelle importance.

Figure 1: Dans cette étude de 2012 réalisée par Intel, l’acteur américain de l’IT mesurait le degré d’inquiétude des professionnels de l’informatique (800 interviewés au total). On observera la forte disparité selon les pays, qui en dit long sur la confiance des informaticiens chinois dans les services locaux.

Il y a sécurité du cloud et sécurité du cloud

En fin de compte, parler de sécurité du cloud sans nuance ne veut strictement rien dire. Avant toute chose, il faut être capable d'évaluer la criticité des données. Mes données sont-elles sensibles ? Jusqu'à quel point leur perte peut-elle être dommageable ? Et pour qui (mes clients, mes partenaires, ma société, l’ensemble de ces acteurs) ? Derrière les histoires souvent elliptiques des médias sur ce sujet de la sécurité du cloud, il y a la réalité du terrain et la capacité de mesurer correctement la dangerosité de l'événement.

Évaluer la criticité pour mieux se protéger

Pour bien protéger son entreprise, ses données et ses clients, il faut donc avant tout bien se connaître soi-même. Savoir faire la différence entre les sujets d’extrême gravité et ceux qui le sont moins, savoir où et à qui confier ses données en fonction de leur sensibilité. Pour ce Webinaire, nous avons convié Fabien Tanguy, expert de ce domaine chez Intel, leader mondial de l'informatique qui joue un rôle de plus en plus important dans le domaine de la sécurité cloud, notamment depuis le rachat de McAfee en 2010. 

Pour en savoir plus, nous vous donnons rendez-vous le 11 octobre 2016 à 16h 00.

Vous pourrez poser vos questions à Fabien Tanguy.

Ce webinaire s’adresse aux directions générales, DSI, directions techniques des entreprises clients ou acteurs de la transformation digitale par le cloud computing, ainsi qu’à tous ceux - experts, consultants, journalistes, blogueurs etc. - qui ont un intérêt professionnel pour le cloud computing dans un environnement business to business.

 

Ce webinaire fait partie du 10ème Webinathon organisé par Orange Business Services et est animé en collaboration avec Yann Gourvennec, PDG Visionary Marketing.

Conférence animée par :

Fabien Tanguy

Fabien Tanguy

Solution Architect ,

Intel Security

Mardi 11 Octobre 2016

de 16H00 à 16H45

70 inscrits | 45 mn

Inscription 100% gratuite

Alertes email avant le webinar

Zone de chat pour poser vos questions

Rediffusion jusqu'au 23/11/2017

Soyez informé de nos prochains webinars, abonnez-vous à notre chaîne.

Webinathon Big Data & Cloud Computing

Webinathon Big Data & Cloud Computing

S'abonner
webinathon-big-data-cloud-computing
Abonné
643