Le Royaume-Uni sortira définitivement du marché unique et de l’Union Douanière de l’Union européenne le 1er janvier 2021.
Quelle que soit l'issue des négociations avec le Royaume-Uni sur un accord sur les relations commerciales futures, de nombreux changements interviendront dès le début de l'année prochaine.
Ainsi, la frontière sera rétablie, le Royaume-Uni deviendra un pays tiers. Des déclarations d'importation et d'exportation seront obligatoires pour dédouaner les marchandises. Pour assurer la fluidité du trafic et la sécurisation des échanges, la douane, en coopération avec les gestionnaires portuaires, a mis en place une frontière intelligente. Cependant, cette frontière intelligente ne fonctionnera que si les entreprises anticipent leurs opérations.
Maîtriser le dédouanement et les formalités à l'export comme à l'import avec un pays tiers est également un enjeu de compétitivité pour les entreprises voire une opportunité pour leur développement à l'international.
Pour adapter et préserver vos échanges commerciaux avec le Royaume-Uni, nos experts vous accompagneront dans cette démarche :
En partenariat avec :
Tous les webinars Brexit de la CCI Paris Ile-de-France : https://www.entreprises.cci-paris-idf.fr/web/international/brexit-comment-s-y-preparer-
Cet événement Europe Business Café est organisé par Enterprise Europe Network (EEN), réseau de soutien au développement des entreprises financé par la Commission européenne.