Retour vers tous les domaines d’expertise
Covid-19 : impact de la crise sur le travail social
Covid-19 : impact de la crise sur le travail social

Covid-19 : impact de la crise sur le travail social

                               

 

16 mars 2020 : c’est le choc. Le premier confinement prend les Français par surprise. Le lendemain, chacun est sommé de rester chez lui. Le télétravail fait son irruption jusque dans les services sociaux. Dès lors, chacun bricole comme il peut, avec le (peu) de matériel dont il dispose.

Les chefs de service doivent organiser en urgence le travail des équipes à distance.

Les intervenants sociaux tentent de maintenir le lien avec les usagers, avec souvent pour seul support les outils numériques.

Si les difficultés n’ont pas manqué, la période a aussi permis aux travailleurs sociaux, exemptés de tracasseries administratives (droits sociaux prolongés, relations plus fluides avec les partenaires, bienveillance réciproque entre professionnels et personnes accompagnées…), de revenir à leur cœur de métier, alors que beaucoup pensaient que l'accompagnement social ne pouvait s'effectuer qu'en face à face.

Un an plus tard, l’heure est au retour d’expérience et à l’analyse des pratiques, afin d'en tirer des enseignements pour le travail social de demain. 

Trois intervenants nous raconteront comment ils ont traversé cette pandémie, véritable accélérateur de changement pour les professionnels de l'action sociale et médico-sociale. Ils nous livreront leur réflexion sur les difficultés rencontrées et mettront aussi l'accent sur les réussites à valoriser pour renouveler les pratiques professionnelles.

Nos trois intervenants :

  • Jean-Paul Raymond, consultant, ex-directeur de la Dases (Direction de l’action sociale, de l’enfance et de la santé) de Paris, et ancien président de l’Andass (Association nationale des directeurs d’action sociale et de santé des départements et métropoles) ;
  • Isabelle Boisard, assistante de service social (ASS) en polyvalence de secteur dans un conseil départemental, membre du conseil d’administration de l’Anas (Association nationale des assistants de service social) ;
  • Xavier Bouchereau, chef de service en prévention spécialisée, consultant, auteur d'ouvrages dans le champ du travail social.

 

Ce webinaire gratuit est organisé par Le Media Social. Les échanges seront animés par Linda Daovannary, rédactrice en chef. Vous pourrez poser des questions via le tchat.

L’organisateur du webinar pourra utiliser les coordonnées des participants, pour leur communiquer des informations commerciales liées à son activité professionnelle. Pour en savoir plus, s’y opposer ou exercer vos droits, voir leur Politique de confidentialité ci-dessous :
Editions Législatives (RCS Nanterre 732 011 408) Politique de confidentialité

Les experts

LINDA DaovannaryRédactrice en chef,Le Media Social - Editions Législatives
Jean-Paul RAYMONDRESPONSABLE,RMD CONSEIL
Xavier BouchereauChef de service,Consultant
Durée90 mins
RediffusionJusqu'au 31/12/2024
Date13/04/2021
Nombre d'inscrits1863 inscrits
Note du webinar4.3 (424 avis)
Le Media Social

Le Media Social

6000 abonnés suivent cette entrepriseLe secteur social a son nouveau media

Le Media Social vous propose aussi

  1. Accueil
  2. impact de la crise sur le travail social
Webikeo ProValorisez l’expertise de votre entreprise auprès de notre audience de +600 000 professionnels.
image
Domaines d'expertises
À propos de webikeo