Industrie : comprendre l’enjeu des données (OT/IT) pour avoir un impact sur les performances et gagner en compétitivité
Comme toute démarche, l’amélioration continue commence par la mesure du système existant. Sur un site de production, cela peut être réalisé grâce aux informations récoltées à l’aide de capteurs, de la saisie manuelle ou automatique, ou encore de la récupération d’informations provenant de bases de données externes.
Dans ce contexte, les équipes d’automatisation (OT) et d’informatique (IT) des usines doivent travailler en étroite collaboration afin de tirer profit et de garantir l’intégrité de ces données.
Pour pouvoir optimiser votre production, vous aurez alors besoin de contextualiser ces données brutes pour les transformer en informations utiles.
Grâce à l’évolution des technologies, la collecte de données est aujourd’hui à la portée de tous. De nombreux outils et logiciels sont disponibles pour récolter des données hétérogènes localement ou via internet (IIOT).
Cependant ces informations ne sont pas exploitables telles quelles.
Pour pouvoir effectuer des analyses pertinentes, il faut être capable de transformer ces données hétérogènes en données standardisées. Vos outils doivent par exemple, permettre de combiner des données qui n’ont pas la même unité de mesure (mètres, kilomètres, livres, kilos…), comparer des données récoltées sur différentes plages horaires ou dates, ou de transformer des valeurs absolues en valeurs relatives.
Ainsi, les informations collectées permettent de mettre en place des indicateurs de performances et de générer des tableaux de bord ou des rapports personnalisés en fonction des enjeux et des attentes des différents services de l’entreprise.
Vous pourrez alors prendre les bonnes décisions pour optimiser les processus afin d’avoir un impact sur le rendement et gagner en compétitivité.
Les expertises associées
Données
Industrie
Performances
Les ressources à télécharger
Retrouvez ci-dessous le(s) document(s) mis à votre disposition par l’organisateur du webinar.