l-intelligence-artificielle-au-service-de-la-maintenance-industrielle-1

INDUSTRIE 4.0 : L'intelligence artificielle au service de la maintenance industrielle

 

Comment aider le technicien à réparer rapidement les moteurs à induction grâce à l'intelligence artificielle ?

 

Lors d’un arrêt d’une machine ou lorsqu’on constate un fonctionnement anormal de celle-ci, le compte à rebours est lancé pour déterminer les causes de ce dysfonctionnement afin d’éviter des pertes de production ou voire pire observer une propagation de la défaillance sur d’autres machines.

Le rôle du technicien sur terrain dans de telles situations est de diagnostiquer la machine pour identifier la défaillance et procéder aux réparations.

Le technicien commence tout d’abord par arrêter l’équipement qui passe à l’état d’indisponibilité dans une chaîne. Le temps d’indisponibilité ou MDT (mean down time) est caractérisé par 3 périodes :

  • La période de détection, lors de laquelle le technicien réalise son diagnostic pour identifier la défaillance.
  • La période de la réparation.
  • La période de rodage lors de laquelle le technicien réalise des tests de remise en fonctionnement. Cette période est caractérisée par un fort risque de panne.

Le temps de détection est très critique. Un mauvais diagnostic peut avoir de lourdes conséquences sur toute la chaîne de production.

Nous avons choisi cette période comme étant notre terrain de jeu dans le but de limiter le temps d’indisponibilité de l’équipement. Nous apporterons au technicien les outils nécessaires afin de réaliser un diagnostic rapide et fiable sur les moteurs à induction. Nous l’accompagnerons dans la planification et gestion de la réparation en lui procurant le mode opératoire et en lui réservant les outils nécessaires.

 

Conférence animée par :

KARIM GMIR

KARIM GMIR

Consultant EAM,

VAGANET

Jeudi 7 Mai 2020

de 14H30 à 15H15

201 inscrits | 45 mn

Inscription 100% gratuite

Alertes email avant le webinar

Zone de chat pour poser vos questions

Rediffusion jusqu'au 08/07/2020

Soyez informé de nos prochains webinars, abonnez-vous à notre chaîne.

VAGANET

VAGANET

S'abonner
vaganet
Abonné
204