Piles rechargeables vs piles jetables : et si on arrêtait nos a priori ?
Depuis l’arrivée des piles rechargeables sur le marché, elles n’ont pas rencontré le succès escompté.
Pourtant, alors que la consommation responsable devient une priorité pour beaucoup, et une absolue nécessité pour tous, le consommateur ou le décideur, ont trop souvent fait le choix le moins durable entre jetable et rechargeable. Avec GP Batteries, leader mondial de la fabrication de batterie dans le monde, nous allons tenter de comprendre pourquoi, à la lumière d’une des seules études réalisées depuis 20 ans sur le sujet, le consommateur n’a pas encore effectué sa transition vers le rechargeable, et tenter d’apporter des réponses appropriées. Et si finalement, on parlait plus de batterie que de pile…
Dans un premier temps, nous dresserons un état du marché :
- Évolution du marché
- Évolution technique
- Tri, taux de collecte
- Part de marché entre les deux typologies de produit
- Place en linéaire
- Les a priori du marché
Dans un second temps, nous nous pencherons sur les résultats de l’étude :
- Le terrain est prêt pour parvenir à changement de mentalité.
- Consommation responsable, tri des déchets : le temps est à la responsabilité
- Le prix est-il un vrai levier pour faire changer les mentalités ?
- Le consommateur est-il suffisamment informé ?
- Les industriels admettent qu’ils pourraient changer leur façon de concevoir leurs produits pour intégrer les piles rechargeables
Enfin, nous tenterons d’apporter quelques solutions pour changer le mindset du consommateur décideur :
- Politique de prix
- Faut-il éduquer le consommateur ? (pile rechargeable équivaut à 2000 piles jetables)
- Repenser la communication (pile rechargeable vs batterie rechargeable)
- RSE dans les entreprises
L’organisateur du webinar pourra utiliser les coordonnées des participants, pour leur communiquer des informations commerciales liées à son activité professionnelle. Pour en savoir plus, s’y opposer ou exercer vos droits, voir leur Politique de confidentialité ci-dessous :
GP BATTERIES (FR 87 325 844) Politique de confidentialité
Les expertises associées
Comportement consommateur
Innovation
Les ressources à télécharger
L'organisateur du webinar n'a pas encore mis de document à disposition. Si vous êtes inscrit(e) au webinar, vous serez informé(e) par e-mail lorsqu'une ressource sera disponible.