Recruter des alternants et stagiaires : les bonnes pratiques !
L’intérêt du recrutement de jeunes talents via l’alternance ou des stages n’est plus à démontrer pour les entreprises : participer à une mission sociétale en facilitant l’accès à la formation et l’emploi des jeunes et donc à leur employabilité ; enrichir, renouveler ou combler les compétences de l’entreprise, notamment sur des emplois en tension.
Cependant, cet exercice différe d’un recrutement « classique », et il peut présenter des difficultés et des écueils pour les recruteurs managers et tuteurs ou maître d’apprentissage.
En effet, il s’agit d’aborder et de séduire les profils de la "Génération Z" qui ont des besoins et des attentes particulières vis à vis du monde du travail, de repérer des compétences de type « Soft skills », ainsi que le potentiel d'évolution des candidats.
- Quelles sont les particularités du recrutement de profils "Génération Z" ?
- Quelles sont les différences entre un recrutement de profil expérimenté, junior, et un(e) alternant(e) ?
- Comment adapter son processus de recrutement ?
- Quelles compétences repérer et comment les valider ?
- Comment décrypter les leviers de motivation pour un métier ?
- Comment faciliter leur intégration ?
Objectifs du webinaire :
- Connaître les spécificités du recrutement d’alternants et de stagiaires
- Prendre en compte les différences intergénérationnelles et les attentes de la "Génération Z"
- Ajuster son processus et ses techniques de recrutement par des outils pratiques
- Faciliter l’intégration (onboarding) et encourager l’implication des jeunes
Le public concerné :
Professionnels RH, recruteurs, managers opérationnels, tuteurs, maîtres d’apprentissage, dirigeants.
Interventante :
Marie-Françoise HOSDAIN est consultante, formatrice en ressources humaines et management pour GERESO, coach et conseillère en bilans de compétences.
Spécialiste en gestion des talents et des compétences, elle accompagne les entreprises de toutes tailles et secteurs d’activités, managers et collaborateurs dans leurs pratiques professionnelles.
Elle a exercé des responsabilités RH en cabinet conseil et en entreprise pendant plus de 25 ans dans des secteurs variés comme l’industrie, la distribution et l’informatique.
Elle est co-auteur des livres « 10 entretiens incontournables en entreprise » et « Recruter sans discriminer » et auteur de « Réussir une GPEC en 9 étapes ».
L’organisateur du webinar pourra utiliser les coordonnées des participants, pour leur communiquer des informations commerciales liées à son activité professionnelle. Pour en savoir plus, s’y opposer ou exercer vos droits, voir leur Politique de confidentialité ci-dessous :
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