L’intérêt du recrutement de jeunes talents via l’alternance ou des stages n’est plus à démontrer pour les entreprises : participer à une mission sociétale en facilitant l’accès à la formation et l’emploi des jeunes et donc à leur employabilité ; enrichir, renouveler ou combler les compétences de l’entreprise, notamment sur des emplois en tension.
Cependant, cet exercice différe d’un recrutement « classique », et il peut présenter des difficultés et des écueils pour les recruteurs managers et tuteurs ou maître d’apprentissage.
En effet, il s’agit d’aborder et de séduire les profils de la "Génération Z" qui ont des besoins et des attentes particulières vis à vis du monde du travail, de repérer des compétences de type « Soft skills », ainsi que le potentiel d'évolution des candidats.
Professionnels RH, recruteurs, managers opérationnels, tuteurs, maîtres d’apprentissage, dirigeants.
Marie-Françoise HOSDAIN est consultante, formatrice en ressources humaines et management pour GERESO, coach et conseillère en bilans de compétences.
Spécialiste en gestion des talents et des compétences, elle accompagne les entreprises de toutes tailles et secteurs d’activités, managers et collaborateurs dans leurs pratiques professionnelles.
Elle a exercé des responsabilités RH en cabinet conseil et en entreprise pendant plus de 25 ans dans des secteurs variés comme l’industrie, la distribution et l’informatique.
Elle est co-auteur des livres « 10 entretiens incontournables en entreprise » et « Recruter sans discriminer » et auteur de « Réussir une GPEC en 9 étapes ».