
Dans de nombreuses start-up et PME innovantes, la propriété intellectuelle est traitée au cas par cas et au fil de l’eau : un dépôt de brevet ici, une marque là… sans réelle coordination interne.
Pourtant, à mesure que l’entreprise se développe, l’absence d’un pilotage clair peut entraîner des risques : divulgations non maîtrisées, pertes de droits, manque de cohérence stratégique ou opportunités manquées.
La question est donc : Faut-il désigner un référent propriété intellectuelle ?
La réponse est affirmative ! Le référent PI occupe une fonction stratégique, car la propriété intellectuelle au même titre que d’autres fonctions supports nécessite une vision, un plan d’actions, des formations adaptées, et des ressources dédiées.
Nous aborderons les points suivants :
✅Quel est son rôle ?
✅ Quelles sont les implications au quotidien ?
✅ Quelle posture doit-il tenir en interne (direction, R&D, commercial) et auprès des partenaires externes (notamment les Conseils en PI et les avocats) ?
✅ Comment doit-il structurer cette fonction ?
✅Quelle(s) erreur(s) doit-il éviter ?
Que vous soyez dirigeant de start-up, PME, directeur R&D, responsable innovation, ingénieur brevets, juriste, inscrivez-vous dès maintenant pour découvrir comment un référent PI peut devenir le catalyseur de votre succès. »
Nous répondrons à vos questions en fin de webinaire.


