Une santé super connectée mais éthique
Comme l’indique le thème du congrès, comment la santé numérique va-t-elle apporter plus de sécurité des soins ? Nous en avons eu un panorama dans les exposés et les discussions qui ont eu lieu. La sécurité des soins dispensés est en elle-même partie intégrante de l’éthique du soin, quelle que soit la façon dont ceux-ci sont réalisés. Ils doivent être en conformité avec les données acquises de la science. En outre le patient doit être informé sur les soins qui lui sont proposés et doit y consentir librement. Le praticien doit être compétent ou faire appel au besoin à des tiers qui le sont. C’est ce qui est inscrit dans les codes de déontologie des professionnels de santé, comme dans le corps de la loi du 4 mars 2002. Tous les principes éthiques, juridiques et déontologiques applicables à une relation de soins sont applicables aux modalités des prises en charge par des moyens numériques.
La dématérialisation pose en premier lieu celui de l’accès au numérique par le réseau internet, celui de l’illectronisme et celui de la potentielle deshumanisation de la relation. Le CCNE a cependant rendu l’avis public que le non-accès aux soins par l’usage du numérique serait non éthique car discriminatoire de fait, pour autant que les risques que les usages du numérique pourraient avoir soient bien identifiés et combattus.
L’appropriation des outils nécessaires aux pratiques santé numérique puis leur adoption ne se réalisera que sur des bases éthiques fortes. C’est le défi qui nous est posé aujourd’hui puisque les moyens technologiques sont près et les innovations permanentes.
Cela sera développé dans cette intervention. L’accent sera mis sur des spécificités tenant à la dématérialisation des échanges et partages d’informations couvertes par le secret.
L’organisateur du webinar pourra utiliser les coordonnées des participants, pour leur communiquer des informations commerciales liées à son activité professionnelle. Pour en savoir plus, s’y opposer ou exercer vos droits, voir leur Politique de confidentialité ci-dessous :
La Prévention Médicale (480 871 797 00019) Politique de confidentialité
Les expertises associées
Hôpital
Innovation
Professionnels de santé
Santé
Les ressources à télécharger
L'organisateur du webinar n'a pas encore mis de document à disposition. Si vous êtes inscrit(e) au webinar, vous serez informé(e) par e-mail lorsqu'une ressource sera disponible.