France Stratégie
Organisme d’expertise et d’analyse prospective sur les grands sujets sociaux et économiquesabonnés
Les expertises associées
Transformation digitale
Recrutement
Intelligence Artificielle (IA)
QVT / QVCT
RSE (Responsabilité sociétale des entreprises)
Données
Entreprise
Données
Les incontournables
Présentation
Organisme d’expertise et d’analyse prospective sur les grands sujets sociaux et économiques, France Stratégie publie des rapports et des notes d’analyse.
Placée auprès du Premier ministre, elle formule des recommandations au pouvoir exécutif, organise des débats, pilote des exercices de concertation et contribue à l’évaluation ex post des politiques publiques.
Son action repose sur quatre métiers :
- Évaluer les politiques publiques, de façon indépendante et exemplaire.
- Anticiper les évolutions de la société française, qu’elles relèvent de l’économie, du social, du développement durable ou des technologies et analyser les questions qu’elles posent à moyen terme, afin de préparer les conditions de la décision politique.
- Débattre. France Stratégie a vocation à être une maison ouverte, dialoguant avec les partenaires sociaux, la société civile, les entreprises, la communauté des spécialistes et le monde universitaire.
- Proposer des politiques/réformes/orientations au gouvernement, en mettant en lumière les arbitrages possibles, les expériences étrangères et les positions des acteurs.
France Stratégie joue la carte de la transversalité, en animant un réseau de huit organismes aux compétences spécialisées : le Conseil d’analyse économique (CAE), le Conseil d’orientation des retraites (COR), le Conseil d’orientation pour l’emploi (COE), le Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge (HCFEA), le Haut Conseil pour l’avenir de l’assurance maladie (HCAAM), le Haut Conseil du financement de la protection sociale (HCFi-PS), le Haut Conseil pour le climat (HCC), et le Centre d’études prospectives et d’informations internationales (CEPII).
Le Commissariat général du Plan (CGP), créé en 1946 et dont Jean Monnet fut le premier Commissaire, est né de la volonté de refonder l’économie française ; il a accompagné l’effort de reconstruction de la France au sortir de la guerre. Il a été transformé en Centre d’analyse stratégique (CAS) en 2006. Créé par le décret du 22 avril 2013, France Stratégie lui a succédé, doté de missions élargies.
En savoir plus : ici