Les performances économiques et environnementales de l'agroécologie
On parle de plus en plus en plus d'agroécologie dans les médias, mais concrètement, qu'est-ce que c'est ? Est-ce que toutes les pratiques agroécologiques présentent les mêmes bénéfices pour l'environnement ? Et passer en agroécologie, est-ce que c'est rentable pour les agriculteurs ? C'est à l'ensemble de ces questions qu'Alice Grémillet et Julien Fosse ont tenté de répondre dans un rapport publié au mois d'août et dont ils vous présenteront en détail l'ensemble des résultats lors d'une webconférence.
L'agroécologie repose sur l'utilisation optimale des ressources apportées par la nature pour développer une agriculture recourant le moins possible aux intrants de synthèse (engrais, pesticides ou antibiotiques). L'analyse des différents cahiers des charges relevant de cette définition souligne que deux d'entre eux présentent des exigences environnementales plus importantes : l'agriculture biologique (AB) et l'agriculture à haute valeur environnementale (HVE). Les études quantifiant les coûts ou bénéfices de la transition vers l'agriculture biologique, hors aides publiques, soulignent que le passage au bio est rentable dans la majorité des cas. Par ailleurs, l'utilisation d'un modèle d'exploitation-type permettant de simuler des changements de systèmes « conventionnels » vers des référentiels agroécologiques montre que seule la transition vers le bio permettrait un gain de marge directe. L'agriculture biologique apparaît ainsi clairement comme la plus performante à la fois d'un point de vue économique et en termes d'exigences environnementales.
Par ailleurs, la comparaison des subventions versées pour l'AB à certaines mesures de la politique agricole commune (PAC) montre que ces aides ne sont liées ni aux coûts ou bénéfices, ni aux exigences environnementales. Ainsi, pour accélérer la transition agroécologique en Europe, il serait nécessaire d'ajuster les aides de la PAC aux manques à gagner potentiels, ou alors de changer d'approche en rémunérant les externalités environnementales positives de l'agroécologie à l'aide de bonus-malus.
Alice Grémillet et Julien Fosse, auteurs de la note, exposeront ces enjeux et détailleront, avec vous, leur traduction concrète.
L’organisateur du webinar pourra utiliser les coordonnées des participants, pour leur communiquer des informations commerciales liées à son activité professionnelle. Pour en savoir plus, s’y opposer ou exercer vos droits, voir leur Politique de confidentialité ci-dessous :
France Stratégie (130 018 260 00021) Politique de confidentialité
Les expertises associées
Agriculture
Économie
Environnement
Les ressources à télécharger
Retrouvez ci-dessous le(s) document(s) mis à votre disposition par l’organisateur du webinar.