Comment adapter sans tarder les contrats intragroupes et les politiques de prix de transfert ?
Les conséquences de la crise du Covid-19 sur la profitabilité des groupes sont très importantes et la répartition des risques et donc des profits sera durablement modifiée. Adapter d’ores-et-déjà la répartition des profits entre sociétés appartenant au même groupe peut s’avérer utile voire nécessaire afin notamment d’optimiser la trésorerie. Une analyse des contrats intragroupe est toutefois un préliminaire indispensable pour limiter les risques fiscaux.
Nous vous proposons d’aborder les différentes alternatives offertes aux entreprises pour gérer au mieux cette problématique :
• modification des contrats intragroupe : mise en jeu des clauses de force majeure, de révision, ou d’imprévision. Que faire en l’absence de ces clauses ci-dessus ? Que faire en l’absence de contrats écrits ?
• remise en cause/ adaptation des politiques de prix de transfert : la situation économique justifie-t-elle une révision ?
• face aux difficultés de trésorerie et au renchérissement des taux, quelles conséquences sur les financements intragroupe ?
• l’après-crise : la réorganisation de la supply chain et des activités opérationnelles.
L'équipe d’experts en droit des contrats et prix de transfert de Grant Thornton Société d’Avocats vous présentera une approche globale et concrète pour agir et anticiper vos problématiques de prix de transfert de l’exercice 2020, qui vont être nécessairement bousculées et remises en cause par l’actualité.
L’organisateur du webinar pourra utiliser les coordonnées des participants, pour leur communiquer des informations commerciales liées à son activité professionnelle. Pour en savoir plus, s’y opposer ou exercer vos droits, voir leur Politique de confidentialité ci-dessous :
Grant Thornton (B 632 013 843) Politique de confidentialité
Les expertises associées
Droit des affaires
Droit fiscal
Les ressources à télécharger
Retrouvez ci-dessous le(s) document(s) mis à votre disposition par l’organisateur du webinar.