Retour vers tous les domaines d’expertise
Comment prévenir l’usure professionnelle dans la Territoriale : le cas d’une commune
Comment prévenir l’usure professionnelle dans la Territoriale : le cas d’une commune

Comment prévenir l’usure professionnelle dans la Territoriale : le cas d’une commune

Dans un contexte économique tendu, une évolution des exigences des administrés, un vieillissement important des agents, la ville de Parthenay (10.000 habitants) a mis en place une démarche de prévention durable de l’usure professionnelle avec l’aide de l’Aract Poitou-Charentes et de la Carsat Centre-Ouest.

Deux secteurs particulièrement problématiques sont visés : les espaces verts et la restauration scolaire. Après s’être assurée de l’adhésion de l’équipe municipale, la directrice générale des services a pu missionner la responsable RH et la conseillère de prévention pour conduire le projet dans le cadre d’un dialogue social constructif, associant le CHSCT et l’encadrement de proximité. Des groupes de travail sont constitués pour analyser l'activité de travail et recueillir le ressenti des salariés sur les difficultés rencontrées. L'objectif est d'identifier et analyser les facteurs d'usure professionnelle afin de déterminer des pistes d'actions d'amélioration. L'ensemble de la démarche a été conduite en mode projet pour faciliter sa diffusion et son intégration auprès des tous les acteurs. La communication autour de cette politique dénommée "Prév'up" a été essentielle, non seulement à la réussite du projet, mais également à son intégration dans les modes de gestion de la collectivité.

Au cours de ce webinaire, les différentes étapes de la démarche et les pistes d’actions identifiées seront présentées par Audrey Dassens, chargée de mission de l’Aract ayant accompagné la commune. Un temps de questions-réponses avec les participants suivra.

 

En savoir plus sur la démarche Prev'up de la Ville de Parthenay en vidéo.

L’organisateur du webinar pourra utiliser les coordonnées des participants, pour leur communiquer des informations commerciales liées à son activité professionnelle. Pour en savoir plus, s’y opposer ou exercer vos droits, voir leur Politique de confidentialité ci-dessous :
Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail - Anact (180 037 012 00051) Politique de confidentialité

Les experts

Thierry RousseauCMAGENCE NATIONALE POUR L AMELIORATION DES CONDITIONS DE TRAVAIL
Audrey DASSENSChargée de missionAract Nouvelle-Aquitaine
Durée45 mins
RediffusionDisponible
Date28/05/2019
Nombre d'inscrits171 inscrits
Note du webinar4 (12 avis)
Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail

Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail

55593 abonnés suivent cette entrepriseDecouvrez en direct et en replay l'offre de service et les solutions Anact pour améliorer les conditions de travail

Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail vous propose aussi

Il y a 2 semaines
290 inscrits
4.7 (29 avis)
  1. Accueil
  2. Comment prévenir l’usure professionnelle dans la Territoriale : le cas d’une commune
Webikeo ProValorisez l’expertise de votre entreprise auprès de notre audience de +600 000 professionnels.
image
Domaines d'expertises
À propos de webikeo