Retour vers Droit public
Enjeux et évolutions de l’évaluation et des contrôles au sein des ESSMS : Avant-goût des Rencontres Direction[s]
Enjeux et évolutions de l’évaluation et des contrôles au sein des ESSMS : Avant-goût des Rencontres Direction[s]

Enjeux et évolutions de l’évaluation et des contrôles au sein des ESSMS : Avant-goût des Rencontres Direction[s]

Webinaire en partenariat avec le magazine Direction[s]

Deux évolutions parallèles se sont déroulées depuis 2 ans montrant une volonté importante des pouvoirs publics de mieux garantir la sécurité et la bientraitance des personnes accompagnées, la qualité du service rendu et la juste utilisation des fonds publiques :

  • L’aboutissement de la réforme du processus d’évaluation des ESSMS (responsabilité de la HAS, nouveau calendrier, référentiel et méthodologie, accréditation des organismes évaluateurs jusqu’à la dernière instruction DGCS de juin 2023) ;
  • La nouvelle insistance des pouvoirs publics pour des contrôles et inspections si nécessaires des ESSMS avec les sanctions qu’ils peuvent entraîner (cadre législatif et réglementaire réaffirmé dont l’instruction DGCS de 2022 et, le développement renforcé, plus exigeant, pour ces missions).

 

📝 L’encadrement législatif et réglementaire mais aussi méthodologique de ces deux types de démarches constituent une nouvelle donnée. Les repères précis qui ont été posés en 2022 sont donc à bien prendre en compte, dans leur spécificité et leur complémentarité et ce, notamment pour se défendre de pratiques qui, hélas et déjà, peuvent parfois s’en éloigner.

 

Le thème sera notamment abordé lors d’un atelier, le 1er décembre 2023 à l’occasion de la 4ème édition des Rencontres Direction(s) ; évènement annuel rassemblant des responsables, juristes, évaluateurs accrédités, responsables d’ESSMS ayant vécu des évaluations - nouvelle formule mais aussi des contrôles.

 

🔎 En amont, lors de ce webinaire du 16 octobre, l’animateur des Rencontres Direction(s), Daniel Gacoin, présentera les repères essentiels (dont les données réglementaires nombreuses, parfois imparfaites) de ces deux démarches, telles qu’ils ont été affirmés en 2022 et 2023. Il développera ensuite, les enjeux d’articulation avec la démarche qualité et la conformité. Enfin, il répondra aux questions qu’ils soulèvent.

 

N’hésitez pas à y participer en apportant vos questions, qui pourront ainsi nourrir des réponses formelles, au-delà du débat plus large qu’elles susciteront.

L’organisateur du webinar pourra utiliser les coordonnées des participants, pour leur communiquer des informations commerciales liées à son activité professionnelle. Pour en savoir plus, s’y opposer ou exercer vos droits, voir leur Politique de confidentialité ci-dessous :
Lefebvre Dalloz Compétences (479 163 131) Politique de confidentialité

Les experts

Daniel GacoinDirecteurCABINET PROETHIQUE CONSEIL

Les expertises associées

Droit social

Juridique / législation

Loi / réforme

Réglementation

Durée60 mins
RediffusionDisponible
Date16/10/2023
Nombre d'inscrits219 inscrits
Note du webinar3.8 (29 avis)
Lefebvre Dalloz Compétences

Lefebvre Dalloz Compétences

94991 abonnés suivent cette entrepriseActiver la connaissance

Lefebvre Dalloz Compétences vous propose aussi

E-café©+ Licenciement abusif ou licenciement nul : le jeu des différences
18 JUIN 2024
09:30 - 10:00
1030 inscrits
  1. Accueil
  2. Tous les domaines d'expertises
  3. Droit
  4. Droit public
  5. Enjeux et évolutions de l’évaluation et des contrôles au sein des ESSMS : Avant-goût des Rencontres Direction[s]
Webikeo ProValorisez l’expertise de votre entreprise auprès de notre audience de +600 000 professionnels.
image
Domaines d'expertises
À propos de webikeo