Faut-il un budget pour la zone euro ?
La zone euro est considérée par beaucoup d’économistes comme incomplète dans la mesure où elle ne possède pas de « pilier budgétaire » commun, comme c’est le cas dans les États fédéraux.
Or s’il y avait un budget de la zone euro, il pourrait être un instrument pérenne de stabilisation économique : en cas notamment de choc asymétrique, qui affecterait de manière différente les pays de la zone, il permettrait de faire jouer le mécanisme des stabilisateurs automatiques ou de disposer d’une marge de manœuvre financière pour une intervention discrétionnaire.
Néanmoins, la nécessité d’un tel budget, ainsi que son financement et son périmètre, font débat, de même que son contrôle démocratique. Plusieurs responsables politiques dont le chef de l’État français ont pris parti pour la création d’un tel budget, mais le principe même et les modalités posent question.
C’est de cette problématique dont Christophe Gouardo et Anne-Sophie Alsif débattront avec vous lors de la webconférence le 28 septembre de 13h15 à 14h00.
En attendant, regardez le teaser de ce webinar ici !
L’organisateur du webinar pourra utiliser les coordonnées des participants, pour leur communiquer des informations commerciales liées à son activité professionnelle. Pour en savoir plus, s’y opposer ou exercer vos droits, voir leur Politique de confidentialité ci-dessous :
France Stratégie (130 018 260 00021) Politique de confidentialité
Les ressources à télécharger
L'organisateur du webinar n'a pas encore mis de document à disposition. Si vous êtes inscrit(e) au webinar, vous serez informé(e) par e-mail lorsqu'une ressource sera disponible.