La santé mentale est la grande cause nationale 2025. Selon l’Observatoire de l’emploi et du handicap (Agefiph), 1 personne sur 2 connaitra des problèmes de santé mentale au cours de sa vie. 35 à 45 % de l’absentéisme au travail sont liés à des troubles.
La santé mentale ne saurait se réduire à une simple nouvelle terminologie pour désigner les risques psychosociaux au travail. Bien que ces risques constituent l’un des facteurs pouvant altérer la santé mentale des travailleurs, il est essentiel de ne pas négliger les autres dimensions, en particulier le handicap psychique.
Face à ce constat, quatre acteurs de la santé au travail, du handicap et de l’emploi de la région Centre Val de Loire - l’Agefiph, Prométhée 41, l’Aract Centre Val de Loire et l'APST 41 - lancent un projet expérimental à destination des entreprises en milieu ordinaire et des entreprises adaptées souhaitant s’engager dans l’intégration, le maintien des personnes en situation de handicap psychique et bénéficiant d’une RQTH (reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé).
Entreprise, CSE, collectifs de travail, et toute personne concernée par le sujet... Assistez au webinaire de lancement du projet.
45 minutes pour aborder :
Pour en parler :
Ce webinaire s’inscrit dans le cadre de la Semaine pour la QVCT, dont la thématique 2025 est « Parler du travail, c’est productif ».