Retour vers tous les domaines d’expertise
Intervenants à domicile et proches aidants : une démarche pour mieux coopérer et favoriser la QVT
Intervenants à domicile et proches aidants : une démarche pour mieux coopérer et favoriser la QVT

Intervenants à domicile et proches aidants : une démarche pour mieux coopérer et favoriser la QVT

Gérer les relations avec l’entourage de la personne aidée est un aspect complexe du métier d’intervenant à domicile. Une relation peu harmonieuse peut vite devenir un facteur d’usure important pour le professionnel, surtout quand elle se cumule à d’autres contraintes liées au travail. 

Des tensions mal gérées peuvent entrainer du désengagement, une dégradation de la santé des salariés, et de l’absentéisme. Une coopération saine et efficace avec les proches aidants se révèle ainsi comme un enjeu crucial, tant pour la qualité de vie au travail des personnels de l’aide à domicile que pour la qualité des soins apportés à la personne aidée.

La démarche Coop’aidants* permet d’agir pour une meilleure coopération entre professionnels et proches-aidants. Elle s'appuie sur l'utilisation d'outils innovants tels que la vidéo, mobilisée ici pour faciliter la médiation et aider à la discussion. Pour la mettre en oeuvre, un kit méthodologique opérationnel et complet issu de l’expérimentation est aujourd'hui disponible en accès libre. Il permettra aux structures de l’aide à domicile de s’engager à leur tour dans une démarche d’amélioration de la qualité de vie au travail (QVT).

Vous souhaitez découvrir le projet et les outils disponibles ? Bénéficier de l'éclairage d'expertes en conditions de travail ? Entendre le témoignage d'une structure (ADMR 42) ayant expérimenté l'organisation de temps d'échanges entre professionnels et proches aidants? Inscrivez-vous gratuitement à cette webconférence et posez vos questions en direct aux intervenantes.

 

Cliquez ici pour en savoir plus sur le projet et télécharger le kit.

* La démarche COOP’AIDANTS est le fruit d'un partenariat réunissant l’Aract Auvergne-Rhône-Alpes, AG2R la Mondiale et l’association «Moderniser sans Exclure» Rhône alpes.

L’organisateur du webinar pourra utiliser les coordonnées des participants, pour leur communiquer des informations commerciales liées à son activité professionnelle. Pour en savoir plus, s’y opposer ou exercer vos droits, voir leur Politique de confidentialité ci-dessous :
Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail - Anact (180 037 012 00051) Politique de confidentialité

Les experts

CHRISTINE MARTIN COCHERCHARGEE DE MISSION,ARACT AURA
Ségolène Journoudresponsable mission internationale,AGENCE NATIONALE POUR L AMELIORATION DES CONDITIONS DE TRAVAIL
Barbara DuquesneChargée de mission aux affaires étrangères,Aract aura
Durée60 mins
RediffusionJusqu'au 09/05/2025
Date08/10/2020
Nombre d'inscrits305 inscrits
Note du webinar4.1 (53 avis)
Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail

Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail

53431 abonnés suivent cette entrepriseDecouvrez en direct et en replay l'offre de service et les solutions Anact pour améliorer les conditions de travail

Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail vous propose aussi

  1. Accueil
  2. une démarche pour mieux coopérer et favoriser la QVT
Webikeo ProValorisez l’expertise de votre entreprise auprès de notre audience de +600 000 professionnels.
image
Domaines d'expertises
À propos de webikeo