E-commerce : optimisez votre stratégie de gestion des retours produits
Le black Friday approche et mobilise l’ensemble des acteurs du e-commerce.
Ces derniers doivent actuellement faire face à une politique hégémonique de certains géants du Web visant à assurer une double gratuité des frais de livraison et de retours au travers de l’imposition, de facto, d’une double gratuité : celle des frais d’envoi et de retour.
Les enjeux sont colossaux en terme de rentabilité. Cela bouleverse tant les acteurs du digital que les réseaux de distribution physiques qui ne peuvent plus suivre.
Rappelons ainsi qu’en matière de produits d’habillement, les taux de retours en période de black Friday peuvent par exemple dépasser les 50% ce qui suppose une explosion des frais à la charge du cybermarchand avec des produits retournés parfois inrevendables.
- Fait on face à une politique d’asphyxie tendant à imposer la gratuité pour mieux régner sur le marché ?
- Comment réagir et gérer sa politique retour dans ce contexte concurrentiel en pleine distorsion ?
- Quel est le cadre règlementaire applicable ? Quels sont les enjeux juridiques et stratégiques associés ?
Autant de questions abordées à l’occasion du Webinar co-animé par Jean-Paul CRENN (VUCA Strategy) et Stéphane ASTIER (HAAS Avocats).
L’organisateur du webinar pourra utiliser les coordonnées des participants, pour leur communiquer des informations commerciales liées à son activité professionnelle. Pour en savoir plus, s’y opposer ou exercer vos droits, voir leur Politique de confidentialité ci-dessous :
HAAS Société d’Avocats (D 443 431 671 000 33) Politique de confidentialité
Les ressources à télécharger
L'organisateur du webinar n'a pas encore mis de document à disposition. Si vous êtes inscrit(e) au webinar, vous serez informé(e) par e-mail lorsqu'une ressource sera disponible.