Quelle place pour la voiture électrique dans la mobilité de demain ?
Quelle place pour la voiture électrique dans la mobilité de demain ?

Quelle place pour la voiture électrique dans la mobilité de demain ?

Plusieurs pays ont fixé des objectifs d’arrêt des ventes des voitures neuves thermiques à moyen terme : les Pays-Bas en 2030, l’Écosse en 2032, la France et le Royaume-Uni en 2040. La Norvège a annoncé son intention d’atteindre 100 % des ventes de véhicules électriques en 2025 mais sans interdire la vente de véhicules thermiques, les incitations financières devant suffire à obtenir ce résultat.

Si la voiture électrique permet déjà de couvrir la majorité de nos déplacements du quotidien, plusieurs défis restent à résoudre avant qu’elles ne puissent se substituer aux voitures thermiques, notamment sur les trajets longues distances : autonomie encore limitée, nécessité d’une infrastructure de recharge rapide, impact environnemental de la production de ces véhicules et de leurs batteries, concurrence de la Chine qui souhaite en devenir le champion industriel mondial.

France Stratégie s’est penchée sur les stratégies de huit pays engagés dans des politiques volontaristes en faveur du véhicule "propre" : l’Allemagne, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, l’Espagne, la Norvège, les États-Unis, l’Inde et surtout la Chine. Objectif : identifier les politiques publiques et les incitations en faveur du véhicule "propre" qui marchent.

Le 20 décembre, de 12 h à 12 h 45, Bérengère Mesqui et Nicolas Meilhan vous présenteront leurs travaux et débattront, avec vous, sur ces questions.

Découvrez le teasing vidéo

Aussi, pour patentier, vous pouvez consulter le rapport "Les politiques publiques en faveur des véhicules à très faibles émissions" et son infographie, ainsi que la note d'analyse "L’avenir de la voiture électrique se joue-t-il en Chine ?"

L’organisateur du webinar pourra utiliser les coordonnées des participants, pour leur communiquer des informations commerciales liées à son activité professionnelle. Pour en savoir plus, s’y opposer ou exercer vos droits, voir leur Politique de confidentialité ci-dessous :
France Stratégie (130 018 260 00021) Politique de confidentialité

Les experts

Bérengère MesquiDirectrice du département Développement durable et NumériqueFrance Stratégie
Nicolas MeilhanConseiller scientifiqueFrance Stratégie
Durée45 mins
RediffusionDisponible
Date20/12/2018
Nombre d'inscrits337 inscrits
Note du webinar3.6 (13 avis)
France Stratégie

France Stratégie

5885 abonnés suivent cette entrepriseOrganisme d’expertise et d’analyse prospective sur les grands sujets sociaux et économiques

France Stratégie vous propose aussi

  1. Accueil
  2. Tous les domaines d'expertises
  3. BTP & Énergie
  4. Quelle place pour la voiture électrique dans la mobilité de demain ?
Webikeo ProValorisez l’expertise de votre entreprise auprès de notre audience de +600 000 professionnels.
image
Domaines d'expertises
À propos de webikeo