Réforme des retraites (2/2) : quels impacts dans les entreprises ?
Les premières grandes lignes du futur système de retraite permettent d'ouvrir la réflexion sur ses impacts dans les entreprises. Au moins trois changements sont susceptibles de se produire :
Premièrement, la couverture du régime unique (cotisations jusqu'à 3 plafonds de la Sécurité sociale) induira la disparition du régime complémentaire unifié Agirc-Arrco. Cela pose la question de la place de l'épargne retraite collective et catégorielle dans le futur système.
Deuxièmement, la règle "un euro cotisé doit donner les mêmes droits pour tous" n'est pas incompatible avec un dispositif de prise en compte de la pénibilité. La variété de ces dispositifs (compte professionnel de prévention, retraite anticipée, compte épargne temps) n'échappera pas à la volonté de simplification à la base du futur régime unifié.
Troisièmement, la logique des régimes par points est d'abandonner le paramètre de durée de cotisation et de mener à des arbitrages individuels entre niveau des pensions et durée d’activité, favorisant des départs en retraite à la carte. Il en résultera un affaiblissement des mesures de fin de carrière dans les entreprises (valables surtout avec le concept de taux plein) et une montée des dispositifs de transition entre emploi et retraite plus adaptés aux choix individuels.
Les expertises associées
Dialogue social
Droit du travail
Droit social
Préparer sa retraite
Retraite
Les ressources à télécharger
L'organisateur du webinar n'a pas encore mis de document à disposition. Si vous êtes inscrit(e) au webinar, vous serez informé(e) par e-mail lorsqu'une ressource sera disponible.