Région Centre-Val de Loire : un financement pour mieux coopérer dans et par le travail en TPE-PME
Le FACT lance un appel à projets territorial « coopération dans et par le travail : un levier d’amélioration des conditions de travail et d’emploi dans les TPE-PME » en région Centre-Val de Loire. Les projets financés devront favoriser des formes de coopération dans le travail au sein d’une entreprise, d’un collectif ou d’un territoire pour améliorer la qualité du travail et de l’emploi.
La coopération vise à favoriser la synergie entre les différentes parties prenantes d'une organisation, à renforcer la confiance mutuelle et à améliorer la performance globale. Cette modalité de travail à plusieurs passe par le partage d’informations, de connaissances mais aussi de compétences face aux contraintes et aléas.
Cependant, la coopération est souvent peu valorisée dans l’entreprise. Généralement présente sous forme de pratiques informelles, la plupart du temps invisible, elle permet pourtant d’huiler les rouages de l’organisation. La coopération peut également être une solution face à des problématiques communes à plusieurs entreprises sur un même territoire.
Au final, rendre possibles les coopérations par et dans le travail est un moyen de parler de la façon de travailler et d’élaborer de nouvelles solutions. Un moyen de redonner de la capacité d’agir au cœur des organisations et donc d’apporter du sens au travail. Afin d’encourager les initiatives en la matière, le Fonds pour l’amélioration des conditions de travail (FACT) prévoit en 2024, un financement mobilisable dans le cadre d’un appel à projets territorial.
Mais, plus précisément, sur quoi pourront porter les projets ? Dans quels types de structures pourront-ils se déployer ? Et qui peut répondre à cet appel à projets ? Pour en savoir plus, rencontrez en direct sur le web le 17 mai 2024 à 14h Isabelle Freundlieb et Nicolas Bienvenu, de Aract Centre-Val de Loire. En une vingtaine de minutes, ils reviendront sur le champ couvert par l’appel à projet, puis présenteront la manière de monter un dossier et le processus de sélection des candidatures. Ils répondront ensuite aux questions des participants.
Crédit photo : Freepik
----------
Piloté par l’Anact, le Fonds pour l'amélioration des conditions de travail (Fact) a pour objet de promouvoir et soutenir, au moyen d'une aide financière, versée sous forme de subvention dans le cadre d’une procédure d’appel d’offre, des projets innovants sur le champ de l’amélioration des conditions de travail et du développement de la qualité de vie au travail dans les PME. [en savoir plus sur le Fact ...]
L’organisateur du webinar pourra utiliser les coordonnées des participants, pour leur communiquer des informations commerciales liées à son activité professionnelle. Pour en savoir plus, s’y opposer ou exercer vos droits, voir leur Politique de confidentialité ci-dessous :
Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail - Anact (180 037 012 00051) Politique de confidentialité
Les ressources à télécharger
Retrouvez ci-dessous le(s) document(s) mis à votre disposition par l’organisateur du webinar.