Saas ou propriétaire : Quel choix pour lancer sa marketplace ?
Lors de la phase de conception d’un projet de marketplace, une des questions centrales est systématiquement de savoir s’il vaut mieux créer sa propre solution en faisant appel à une agence (ou des développeurs indépendants) ou s’il est préférable au contraire d’utiliser une solution « Saas » existante.
Les deux modèles présentent, à première vue, des avantages et des inconvénients, mais quel est la meilleure stratégie à appliquer en fonction de votre budget ? de votre time to market ? de votre volonté de céder votre activité à moyen terme ?
Au-delà de ce choix de modèle, une foule de questions doivent par ailleurs être adressées :
- Quel budget prévoir ?
- Quelles ressources humaines faut il envisager ?
- Comment négocier le contrat avec son partenaire « technique » ?
- Comment s’assurer du respect du planning ?
- Comment protéger sa propriété intellectuelle ?
- Quelle scalabilité selon le choix ?
- Comment travailler son cahier des charges ?
Pour répondre à ces questions, Bastien Barritaud, directeur commercial et stratégie chez Medialeads et Me Paul BENELLI, directeur du pôle « plateformes » du cabinet HAAS Avocats, vous partageront leur expérience et leurs recommandations pratiques.
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