Travailler en 2050 : quelles transformations à l'aune des enjeux d'égalité et de genre ?
Travailler en 2050 : quelles transformations à l'aune des enjeux d'égalité et de genre ?

Travailler en 2050 : quelles transformations à l'aune des enjeux d'égalité et de genre ?

Depuis plus d’un siècle, la part des femmes au travail s’accroît et a considérablement transformé le profil des entreprises. La société est devenue de plus en plus sensible aux problématiques d’inégalités professionnelles entre les hommes et les femmes : inégale répartition homme-femme dans les emplois, inégalités salariales, inégalités de trajectoires de carrière (plafond de verre…).

Des inégalités femmes-hommes invisibilisées jusqu’alors, passent sur le devant de la scène : santé au travail et spécificités féminines (endométriose, …), pénibilité et dévalorisation des emplois à prédominance féminine, violences sexistes et sexuelles, cumul vie professionnelle – vie personnelle….

Depuis les années 80, la prise de conscience de ces inégalités a donné lieu à des politiques publiques et politiques d’entreprises, mais celles-ci mettent beaucoup de temps à opérer des transformations effectives dans les organisations et le corps social. L’émergence de multiples formes de féminisme (et aujourd’hui par exemple de l’éco-féminisme), les revendications relatives aux nouvelles masculinités, et la remise en cause du modèle patriarcal constituent toutefois des lames de fond qui transforment les modes de « vivre ensemble » entre les femmes et les hommes dans la société et au travail.

Plus récemment, la notion de genre au travail a soulevé d’autres catégories de questions : en particulier sur l’identité de genre couplée à l’identité professionnelle. D’un côté, la revendication à la non-assignation à un rôle social en fonction de son sexe (dépasser l’idée qu’il y ait des métiers dits « féminins » ou « masculins »), d’autre part la libre affirmation de son identité de genre au travail. En effet, la distinction entre anatomie, rôle social et sexualité s’est affirmée dans la société. Les questions d’inclusion des minorités (LGBTQIA+…) et d’intersectionnalité (sexe, âge, origine, territoire…) se confrontent aujourd’hui avec les questions d’égalité.

Dans ce webinaire consacré à la problématiques d’égalité et de genre au travail, nous vous proposons de faire un tour d’horizon de l’évolution de ces questions de manière rétrospective, et prospective.

Comment, depuis un siècle, la notion d’égalité a pris de plus en plus de place dans les milieux de travail et celle de genre a-t-elle évolué dans la société ? Quels sont les nouveaux enjeux d’équité auxquels les milieux de travail vont avoir à faire face dans les 30 prochaines années ? Comment la prise en compte du genre peut-elle infléchir les modèles de production et d’organisation à l’aune des transitions numérique, écologique ?

Pour y répondre, deux expertes du sujet :

  • Marie Ségur, Directrice d’études à Futuribles
  • Florence Chappert, Responsable de la mission Egalité intégrée à l’ANACT

 

L’organisateur du webinar pourra utiliser les coordonnées des participants, pour leur communiquer des informations commerciales liées à son activité professionnelle. Pour en savoir plus, s’y opposer ou exercer vos droits, voir leur Politique de confidentialité ci-dessous :
Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail - Anact (180 037 012 00051) Politique de confidentialité

Les experts

Florence CHAPPERTResponsable EgalitéAGENCE NATIONALE POUR L AMELIORATION DES CONDITIONS DE TRAVAIL
Amandine Brugiereresponsable des developpements techniques et scientifiquesAGENCE NATIONALE POUR L AMELIORATION DES CONDITIONS DE TRAVAIL
Marie SEGURDirectrice d'étudesFUTURIBLES
Durée60 mins
RediffusionDisponible
Date08/02/2024
Nombre d'inscrits279 inscrits
Note du webinar4.7 (28 avis)
Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail

Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail

57352 abonnés suivent cette entrepriseDecouvrez en direct et en replay l'offre de service et les solutions Anact pour améliorer les conditions de travail

Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail vous propose aussi

Il y a 1 mois
1009 inscrits
4.3 (56 avis)
  1. Accueil
  2. Travailler en 2050 : quelles transformations à l'aune des enjeux d'égalité et de genre ?
Webikeo ProValorisez l’expertise de votre entreprise auprès de notre audience de +600 000 professionnels.
image
Domaines d'expertises
À propos de webikeo