Apprendre à apprendre : les neurosciences au service de la formation efficace
En résumé
Qui ne s’est jamais interrogé sur la manière dont le cerveau apprend réellement ?
Pourquoi certains retiennent mieux, s’impliquent davantage, alors que d’autres décrochent rapidement ?
Nous oublions trop souvent que notre cerveau, outil central de l’apprentissage, est aussi source d’illusions, d’a priori et de biais cognitifs. Ce sont ces mécanismes invisibles qui limitent notre lucidité, freinent nos interactions, et nous empêchent parfois d’enseigner ou d’apprendre pleinement.
Stéphane Ginocchio pose une question centrale : « Comment les neurosciences peuvent-elles aider les apprenants et les enseignants à optimiser leurs compétences, renforcer leur efficacité et dépasser leurs fragilités ? »
Il est formateur permanent au Collège de Paris et intervenant pour le Groupe Igensia, conférencier en neurosciences appliquées au management, au leadership et à la pédagogie, et auteur de nombreuses publications sur les biais cognitifs, le fonctionnement neuronal, et le Care en enseignement.
Il vous propose de décrypter ces mécanismes et partagera des outils concrets pour enseigner autrement. Une approche sensible, expérimentale et profondément humaine, qui place l’apprenant au cœur du processus.
« Les gens oublieront ce que vous avez dit, ils oublieront ce que vous avez fait, mais n'oublieront jamais ce que vous leur avez fait ressentir. » (M Angelou) : Vous ne serez pas près de l’oublier !
- Groupe IGENSIA Education (33264146300119) Politique de confidentialité
Les experts
Les expertises associées
Développement personnel
Formation professionnelle
Optimisation
Performances
Potentiel humain


Groupe IGENSIA Education vous propose aussi
- Accueil
- Tous les domaines d'expertises
- RH & Formation
- Formation
- Apprendre à apprendre : les neurosciences au service de la formation efficace