Katarzyna Fossati
Webinar proposé par : Katarzyna FossatiLe décret n° 2025-500 du 6 juin 2025 relatif à la certification professionnelle entré en application en Octobre a intégré des précisions dans les critères d’enregistrement du RS et du RNCP. L’un d’entre elle est :
« La vérification de la réalité des moyens techniques, pédagogiques et d'encadrement mis en œuvre pour la réalisation des actions de formation ou de reconnaissance des acquis de l'expérience suivies par les promotions de titulaire ».
Pour traiter ce point, le document d'informations complémentaires, dorénavant à fournir pour les demandes au RS comme au RNCP, s’est doté d’une nouvelle section :
« 3. Description des moyens techniques, pédagogiques et d'encadrement mis en œuvre pour la réalisation des actions de formation ou de reconnaissance des acquis de l’expérience suivies par les promotions. »
Mais comment structurer ce parcours lorsqu’on est certificateur — parfois sans être organisme de formation — ou lorsqu’on est organisme de formation et que la distinction entre formation et certification reste encore difficile à projeter et à formaliser ?
Comment penser, documenter et présenter cette partie du dossier ?
Et surtout : comment éviter les écueils fréquents ?
Pour répondre à ces questions, Katarzyna Fossati recevra deux certificateurs qui ont vu leurs certifications enregistrées récemment, et qui ont déjà structuré la démonstration de l'adéquation du parcours de formation et des modalités de mise en oeuvre, au regard de leurs référentiels respectifs :
Manon Chapel – Responsable pédagogique chez Café Lomi
Valeria Romero – Responsable pédagogique chez Centre Sivananda de Yoga Vedanta Paris
Pendant 60 minutes, nous explorerons :
Pour qui ?
Dirigeants et collaborateurs d’organismes de formation ou de structures porteuses d’un projet RS/RNCP, responsables pédagogiques, ingénieurs formation, consultants…
Toute personne souhaitant maîtriser la partie “formation prépare à la certification” afin de sécuriser un dépôt ou un renouvellement.

