Les associations peuvent être confrontées à diverses problématiques :
- Une association c’est à la fois des bénévoles et des salariés. Une difficulté de double gouvernance : Statutaire avec des bénévoles élus au conseil d’administration et organique résultant de l’organigramme des salariés.
- Les associations rattrapées par la fiscalité : Cela existait déjà pour celles assujetties au prorata de TVA et dès janvier 2018 arrive le contrôle fiscal des associations faisant appel à la générosité du public.
- La complexité structurelle de l’association qui peut avoir plusieurs établissements pour une couverture géographique, mais aussi des ‘filiales’ de différentes formes juridiques (associations, société commerciales, coopératives..) pour gérer des activités périphériques.
- Pour les associations qui impliquent les bénévoles dans la gestion, l’importance de l’ergonomie de saisie pour des non-professionnels de la gestion et des restitutions de données qui soient motivantes.
- La complexité dans la présentation multiforme des comptes qui doivent satisfaire aux exigences des divers financeurs comme les collectivités, l’ Etat, l’Europe, le grand Public.
CIRCEM, centre de compétence Sage et Centre agréé de formation, est spécialisé dans le domaine associatif.
CIRCEM a tiré profit de l'expérience de ses dirigeants dans le monde associatif pour adapter les solutions SAGE aux spécificités de leurs besoins depuis 10 ans.
Nous pouvons vous apporter une solution complète de maîtrise de votre système d'information, pour gérer plus efficacement votre gestion financière complexe.
Pour en savoir plus sur Circem