finance-durable-les-enjeux-pour-les-societes-de-gestion-et-les-prestataires-de-services-d-investissement-6

Finance durable : les enjeux pour les sociétés de gestion et les prestataires de services d’investissement

La finance durable privilégie les opérations financières qui prennent en compte des critères extra-financiers ou « ESG » pour environnementaux, sociaux et de gouvernance.

La mobilisation de la Place financière de Paris en faveur de la lutte contre le changement climatique et l’objectif de « décarbonation » des portefeuilles s’est accélérée depuis la signature de l’Accord de Paris fin 2015. Au niveau européen, le Plan d’action de la Commission européenne pour la finance durable, publié en mars 2018 et décliné en 10 actions concrètes, a donné une impulsion politique forte et contribue à transformer en profondeur l’approche des acteurs de la finance vis-à-vis des enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance.

C’est dans ce contexte que la Commission européenne a notamment adopté les Règlements Disclosure et Taxonomy, le premier visant à améliorer la transparence relative à l’ESG envers les investisseurs, le second créant une définition unique d’activités économiques durables sur le plan environnemental.

Une nouvelle étape a été franchie le 21 avril 2021 avec l’adoption de plusieurs actes délégués venant notamment compléter les Directives AIFM, OPCVM et la Directive et le Règlement MIF 2.

Dans ce cadre, le cabinet Racine vous invite à un webinar afin de dresser un état des lieux des évolutions réglementaires en matière de finance durable.

Programme du webinar

  • Présentation du cadre juridique et réglementaire applicable au secteur de la gestion d’actifs en matière de finance durable
  • Point sur les prochaines échéances réglementaires
  • Identification des chantiers de mise en conformité à mener au niveau des entités

Un second volet de ce webinar vous sera proposé au mois de janvier 2022 afin d’aborder les évolutions réglementaires en matière de finance durable sous l’angle des produits.

 

Conférence animée par :

David Masson

David Masson

Avocat associé,

Racine

Lena Chemla

Lena Chemla

Avocat,

Racine


L’organisateur du webinar pourra utiliser les coordonnées des participants, pour leur communiquer des informations commerciales liées à son activité professionnelle.

Pour en savoir plus, s’y opposer ou exercer vos droits, voir leur Politique de confidentialité ci-dessous :

Jeudi 16 Décembre

de 09:00 à 10:00

(Europe/Paris)

11 inscrits | 60 mn

Inscription 100% gratuite

Alertes email avant le webinar

Zone de chat pour poser vos questions

Rediffusion jusqu'au 01/01/2022

S'inscrire au webinar
 Ajouter à mon agenda 12/16/2021 09:00:00 12/16/2021 10:00:00 Europe/Paris Finance durable : les enjeux pour les sociétés de gestion et les prestataires de services d’investissement La finance durable privilégie les opérations financières qui prennent en compte des critères extra-financiers ou « ESG » pour environnementaux, sociaux et de gouvernance. La mobilisation de la Place financière de Paris en faveur de la lutte contre le changement climatique et l’objectif de « décarbonation » des portefeuilles s’est accélérée depuis la signature de l’Accord de Paris fin 2015. Au niveau européen, le Plan d’action de la Commission européenne pour la finance durable, publié en mars 2018 et décliné en 10 actions concrètes, a donné une impulsion politique forte et contribue à transformer en profondeur l’approche des acteurs de la finance vis-à-vis des enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance. C’est dans ce contexte que la Commission européenne a notamment adopté les Règlements Disclosure et Taxonomy, le premier visant à améliorer la transparence relative à l’ESG envers les investisseurs, le second créant une définition unique d’activités économiques durables sur le plan environnemental. Une nouvelle étape a été franchie le 21 avril 2021 avec l’adoption de plusieurs actes délégués venant notamment compléter les Directives AIFM, OPCVM et la Directive et le Règlement MIF 2. Dans ce cadre, le cabinet Racine vous invite à un webinar afin de dresser un état des lieux des évolutions réglementaires en matière de finance durable. Programme du webinar Présentation du cadre juridique et réglementaire applicable au secteur de la gestion d’actifs en matière de finance durable Point sur les prochaines échéances réglementaires Identification des chantiers de mise en conformité à mener au niveau des entités Un second volet de ce webinar vous sera proposé au mois de janvier 2022 afin d’aborder les évolutions réglementaires en matière de finance durable sous l’angle des produits.   no-reply@webikeo.fr webikeo.fr/webinar/finance-durable-les-enjeux-pour-les-societes-de-gestion-et-les-prestataires-de-services-d-investissement-6 MM/DD/YYYY

Soyez informé de nos prochains webinars, abonnez-vous à notre chaîne.

Racine Avocats

Racine Avocats

S'abonner
racine-avocats
Abonné
2254