Retour vers QVCT, Risques Psychosociaux
Fonction publique : une démarche et un site pour réussir la prévention des RPS
Fonction publique : une démarche et un site pour réussir la prévention des RPS

Fonction publique : une démarche et un site pour réussir la prévention des RPS

Fusion, réorganisation, nouveaux services, évolutions des modalités de travail… Pour mieux accompagner les transformations dans la fonction publique et anticiper leurs effets sur les conditions de travail, de nombreux établissements publics accroissent depuis plusieurs années leurs efforts en matière de prévention des risques, et notamment des risques psychosociaux. Mais les analyses de terrain le montrent : après les phases de diagnostic collectif, le déploiement d’actions concrètes de prévention reste difficile à initier et à suivre dans la durée : par où commencer, comment agir, quels types d’actions privilégier, comment mobiliser les équipes dans la durée… ?

Fort de l'accompagnement de dizaines de structures publiques, le réseau Anact-Aract a développé une démarche de prévention des RPS dans la fonction publique structurée en 5 grandes étapes. Avec pour chacune d'entre elles, des outils et méthodes mobilisables. Pour faciliter leur appropriation par les acteurs RH et préventeurs de ces démarches, l'Anact propose aujourd’hui, en partenariat avec la MGEN, une plateforme web entièrement dédiée à la prévention des RPS dans les trois versants de la fonction publique.

Vendredi 17 mai, Philippe Douillet, auteur du guide Agir sur la prévention des RPS et référent Anact pour la fonction publique, présentera les grandes étapes de la démarche de prévention des risques psychosociaux. A ses côtés, Magali Dubois-Wild (Aract Auvergne-Rhône-Alpes) et Emilie Thomas, pilote de la démarche RPS de la Drac Auvergne-Rhône-Alpes, viendront témoigner d’une réalisation de terrain. Les trois intervenants présenteront les ressources disponibles sur santetravail-fp.fr, puis ils répondront à vos questions.

L’organisateur du webinar pourra utiliser les coordonnées des participants, pour leur communiquer des informations commerciales liées à son activité professionnelle. Pour en savoir plus, s’y opposer ou exercer vos droits, voir leur Politique de confidentialité ci-dessous :
Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail - Anact (180 037 012 00051) Politique de confidentialité

Les experts

Philippe DOUILLETchargé de missionAnact
Magali DUBOIS-WILDChargée de missionARACT AUVERGNE RHO NE-ALPES
Emilie ThomasPilote du groupe RPS/Technicienne de recherhe en archéologieDRAC

Les expertises associées

Prévention

Durée45 mins
RediffusionDisponible
Date17/05/2019
Nombre d'inscrits468 inscrits
Note du webinar4.2 (33 avis)
Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail

Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail

53709 abonnés suivent cette entrepriseDecouvrez en direct et en replay l'offre de service et les solutions Anact pour améliorer les conditions de travail

Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail vous propose aussi

QVCT : les solutions Anact pour passer à l’action dans son entreprise
30 AVR. 2024
14:00 - 14:45
21 inscrits
  1. Accueil
  2. Tous les domaines d'expertises
  3. RH & Formation
  4. QVCT, Risques Psychosociaux
  5. Fonction publique : une démarche et un site pour réussir la prévention des RPS
Webikeo ProValorisez l’expertise de votre entreprise auprès de notre audience de +600 000 professionnels.
image
Domaines d'expertises
À propos de webikeo