
L’IA ne transforme pas seulement nos outils : elle rebat les cartes de la pédagogie, redéfinit nos rôles et nous pousse à repenser ce que signifie réellement apprendre en 2026.
Loin des discours technophiles ou anxiogènes, nous allons aujourd’hui explorer une question centrale :
comment construire des parcours de formation qui ne se contentent pas d’intégrer l’IA… mais qui transforment réellement les apprenants ?
À l’ICD comme au sein du Groupe IGENSIA, cette réflexion est au cœur de notre projet : hybridation pédagogique, développement de l’autonomie, posture d’accompagnement, renforcement des compétences réflexives, IA intégrée dans les modules, expérience étudiante augmentée…
Ensemble, nous allons décrypter les mutations en cours, les impacts sur la pédagogie et les compétences que nous devons désormais développer chez nos étudiants pour qu’ils deviennent, non seulement des utilisateurs lucides de l’IA, mais surtout des acteurs de transformation capables de penser, choisir et agir avec sens.


