La plus grande surprise que puisse faire un plan, c’est de se dérouler comme prévu !
Depuis quelques années, l’inattendu a pris dans notre société des formes multiples et souvent difficiles à vivre. Pandémie, guerre… Face à cela, comment ne pas se sentir parfois déconcerté…pour ne pas dire carrément pessimiste ?
Pourtant, l’esprit humain s’est depuis toujours révélé comme une machine profondément résiliente face aux événements imprévus. Ainsi, collectivement, et depuis toujours, les groupes sociaux fonctionnent à l’optimisme de résilience. L’attitude optimiste, en particulier dans la vie managériale, est une énergie renouvelable qui augmente au fur et à mesure qu’on la partage.
Le manager optimiste est celui qui fait preuve de lucidité, en mettant la réalité sous la tension la plus positive possible. Manager en mode optimiste est la seule façon d’aider une équipe à affronter l’adversité et ses incertitudes.
C’est parce que l’optimisme managérial conduit toujours à parier sur les possibles qu’il finit par créer face aux situations inattendues et déstabilisantes - un état d’esprit propice au rebond vers un monde d’opportunités à découvrir.
Ce webinar sera animé par Philippe Gabilliet, professeur de leadership à ESCP Business School.
Au sommaire de ce webinar :