Santé, genre, écologie : comment adapter le travail à de nouveaux enjeux ?
La population active diminue, la vie professionnelle s’allonge, les questions de santé publique (maladies chroniques, cancer, endométriose) deviennent prégnantes, de plus en plus de professionnels jouent un rôle d’aidants, la transition écologique pose de nouvelles questions d’équité… Autant d'enjeux qui se posent de manière différenciée pour les actives et pour les actifs.
Dans ce contexte démographique qui se transforme, comment concilier les nouvelles aspirations - ou contraintes - des femmes et des hommes au travail avec la recherche d’efficacité des organisations ? Comment inventer de nouvelles manières de travailler pour s’adapter aux situations de chacune et de chacun tout en préservant le collectif ?
Deux entreprises partagent leurs expériences.
- Dans l’une, les entrepreneuses réorganisent leur travail en éco-rénovation pour réduire la pénibilité et son impact sur la santé.
- Dans l’autre, des mesures sont mises en place pour permettre le travail dans de bonnes conditions avec ou après un cancer.
Et si ces nouvelles manières d’organiser le travail étaient bénéfiques pour toutes et tous ?
Et si ces façons de penser le travail permettait aussi de mieux préparer la transition écologique ?
Dans ce webinaire, nous essayerons de mieux comprendre les questions soulevées par les évolutions démographiques en matière de conditions de travail, et les bénéfices d’un travail réorganisé en tenant compte des spécificités de chacun et de chacune, avec une approche équitable et durable.
Échangez avec les intervenants :
- Adeline Charvet, animatrice - Anact
- Florence Chappert, chargée de mission - Anact
- Alexandra Belle, dirigeante des Ateliers du Faabex, conseil et travaux en écoconstruction
- Fabienne Goutille, chercheuse en ergonomie - Université de Bordeaux
- Hélène Bonnet, cofondatrice « Cancer & Travail : Agir ensemble » - Sanofi France, patiente-experte en cancérologie - Sorbonne Universités
L’organisateur du webinar pourra utiliser les coordonnées des participants, pour leur communiquer des informations commerciales liées à son activité professionnelle. Pour en savoir plus, s’y opposer ou exercer vos droits, voir leur Politique de confidentialité ci-dessous :
Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail - Anact (180 037 012 00051) Politique de confidentialité
Les expertises associées
Conditions de travail
Organisation du travail
QVT / QVCT
Risques Psycho-Sociaux (RPS)
Santé au travail
Les ressources à télécharger
L'organisateur du webinar n'a pas encore mis de document à disposition. Si vous êtes inscrit(e) au webinar, vous serez informé(e) par e-mail lorsqu'une ressource sera disponible.