seminaire-soutenabilites-quelle-comptabilite-pour-un-apres-soutenable-ou-comment-mesurer-ce-qui-compte-vraiment-1

Séminaire Soutenabilités : quelle comptabilité pour un “après” soutenable – ou comment mesurer ce qui compte vraiment ?

Quelle boussole comptable faut-il se donner pour élaborer des politiques publiques cohérentes avec nos objectifs de soutenabilité à long terme ? Si l’on souhaite que la comptabilité, nationale et d’entreprise, soit au service du « monde d'après » et reflète ce que collectivement nous considérons comme « ce qui compte vraiment », elle doit tout à la fois permettre de mettre en évidence les secteurs dont la production importe, de soutenir leur développement et d’en suivre les évolutions, mais aussi d’orienter l’action et les politiques publiques. Cela implique une réinterrogation de ses fondements et des conventions qui la constituent au vu des enjeux systémiques qui sont devant nous.

Comment compter ce qui produit de la valeur immatérielle ? Comment intégrer dans la comptabilité nationale un principe de « soutenabilité forte »,  sans substituabilité entre les différentes dimensions du « capital » (naturel, économique, humain) ? Comment intégrer les limites planétaires dans notre comptabilité pour en faire un outil de prévision soutenable ? Que peut apporter la comptabilité d’entreprise à cette réflexion ? Comment rendre compte des dimensions des soutenabilités dans le calcul socioéconomique préalable aux investissements? Et in fine en quoi cette comptabilité soutenable permettrait-elle d’élaborer des politiques publiques soutenables ?

Pour répondre à ces questions, seront invités à débattre Dominique Méda, professeure de sociologie, directrice de l'Irisso (Paris-Dauphine-PSL), Didier Blanchet, directeur des Études et synthèses économiques à l’Insee, Alexandre Rambaud, enseignant-chercheur à AgroParisTech-CIRED et co-responsable de la chaire Comptabilité écologique de l’Université Paris-Dauphine, et Jean Paul Nicolaï, directeur du programme évaluation au Secrétariat général pour l’investissement (SGPI). Cédric Audenis, commissaire général adjoint de France Stratégie, introduira la séance.

Vendredi 19 Juin 2020

de 10H00 à 12H00

1031 inscrits | 120 mn

Inscription 100% gratuite

Alertes email avant le webinar

Zone de chat pour poser vos questions

Rediffusion jusqu'au 30/09/2021

Soyez informé de nos prochains webinars, abonnez-vous à notre chaîne.

France Stratégie

France Stratégie

S'abonner
france-strategie
Abonné
10246