Le 1er septembre 2026 a marqué une première étape majeure de la réforme avec l’obligation pour toutes les entreprises de pouvoir recevoir des factures électroniques.
Mais la réforme ne s’arrête pas là. Pour les TPE et PME, les prochaines échéances concernent l’émission des factures électroniques et le e-reporting, avec un enjeu clé : transmettre à l’administration fiscale des données fiables, complètes et cohérentes.
Comment anticiper dès maintenant les obligations de 2027 liées à l’émission des factures électroniques et au e-reporting, sans bouleverser son organisation ?
Au programme : 45 minutes pour préparer les obligations de 2027
- Après la réception, quelles sont les prochaines étapes de la réforme ? Faites le point sur les échéances à venir et identifiez précisément les obligations qui s'appliqueront à votre entreprise en matière d'émission de factures électroniques et de e-reporting.
- L'émission des factures électroniques : ce qui va changer. Nouveaux formats, nouvelles mentions, nouvelles données à transmettre et nouveaux flux d'échange : quelles sont les attentes de l'administration fiscale et quels impacts sur votre organisation ?
- E-reporting : l'autre pilier de la réforme. Ventes à des particuliers, opérations d’achats et de ventes internationales : quelles opérations seront concernées et quelles données faudra-t-il transmettre ?
- Les cas d’usage qui soulèvent le plus de questions. Notes de frais, acomptes, avoirs, mandats de facturation, opérations internationales, situations particulières : comment appréhender ces cas dans le cadre de la réforme ?
- Sécuriser sa donnée fiscale avant 2027. Territorialité des opérations, exonérations, régimes spécifiques, taux de TVA, qualification des flux : pourquoi la qualité de la donnée fiscale devient un enjeu majeur et comment limiter les risques d'erreur ou de contrôle.
- Une feuille de route pour finaliser votre mise en conformité. Quelles actions engager dès maintenant ? Comment prioriser les chantiers et avancer étape par étape vers 2027 ?
À qui s'adresse ce webinaire ?
Tous les professionnels des TPE et PME impliqués dans la facturation, la comptabilité, la fiscalité, l'administration des ventes ou la gestion des flux financiers qui souhaitent anticiper les échéances de 2027, poursuivre leur transition après l'obligation de réception et sécuriser leur conformité en matière de facturation électronique et de e-reporting.
L’organisateur du webinar pourra utiliser les coordonnées des participants, pour leur communiquer des informations commerciales liées à son activité professionnelle. Pour en savoir plus, s’y opposer ou exercer vos droits, voir leur Politique de confidentialité ci-dessous :