« Un plan social ne se gagne pas. » Pour un délégué syndical, l'enjeu d'une réorganisation n'est pas de remporter un bras de fer. Il est de réduire au maximum le coût humain, avec une seule boussole : l'intérêt des salariés. Côté direction, le projet est souvent prêt depuis six mois ou un an quand il est annoncé. Les organisations syndicales le découvrent au kick-off et doivent monter en puissance très vite.
Pour ce webinar, nous inversons la perspective. Jean-Michel Marchal, délégué syndical central FO et secrétaire du CSE chez Novartis, a négocié plusieurs PSE et une RCC ces dernières années. Il partage son retour d'expérience avec Maxime Aunos et Émilie Dutrain, avocats en droit social et cofondateurs de Versant Avocats. C'est un dialogue sans langue de bois entre le terrain syndical et la pratique du droit.
Au programme :
Pour qui : DRH, RRH, responsables des relations sociales, juristes et dirigeants qui préparent ou conduisent une réorganisation (PSE, RCC, PDV).
Un webinar de la saison 2 de la série Analyse & Action « Premier contact avec les réorganisations d'entreprises ».