Quelle méthode utiliser pour évaluer et analyser les compétences comportementales (Soft skills) ?
Fruit de 30 années de travaux de recherche et d'observation clinique, l'Approche Neurocognitive et Comportementale (ANC) donne les clés pour une meilleure compréhension des comportements humains et une meilleure appropriation des potentialités de notre cerveau.
Cette approche, développée par le Dr. Jacques Fradin et son équipe au sein de l'Institut de Médecine Environnementale, s'inscrit dans une démarche scientifique transdisciplinaire qui réalise la synthèse entre la psychologie, les neurosciences, l'éthologie humaine et les sciences cognitives.
L'inventaire de la Dynamique Comportementale, issu des recherches de l'ANC, permet une évaluation des compétences comportementales (soft skills) d'un individu, en puissance et en stabilité, à travers l'analyse de ses dynamiques de motivation, d'adaptation, de comportements en groupe et de ses irritants.
Cet inventaire est notamment utilisé pour accompagner les personnes en insertion ou en orientation professionnelle.
Jean-Louis Prata, expert de l'ANC, formé par Jacques Fradin, et directeur du pôle innovation de l'IME Conseil et Nicolas Morel, président de Monkey tie, présentent cette approche, son histoire et sa traduction pratique et opérationnelle.