Covid-19 : quelle protection des personnes lors de la reprise d'activité ?
Le préalable au retour à l’activité même partielle du travail est l’instauration d’un large débat entre tous les acteurs au sein de l’entreprise ou de l’établissement qui pourrait donner lieu, le cas échéant, à la signature d’un accord de reprise et/ou de continuation de l’activité. Cet accord ne devrait pas se limiter au court terme mais d’ores et déjà envisager les relocalisations d’activité et les modifications des chaines de production. Ce large débat réunira les directions et représentants syndicaux aidés de leurs experts, les médecins du travail le cas échéant en liaison avec les établissements hospitaliers de proximité. Le rôle des experts en prévention et des médecins consistera à valider le sérieux des plans de reprise et/ou de continuation d’activité et de faire face le cas échéant à des situations de risque grave.
Le plan de reprise détaillé en entreprise ou en établissement doit par ailleurs contribuer à réduire les importantes angoisses et le niveau de stress élevé des salariés et à mettre en place un dispositif de suivi sanitaire en raison des conséquences du virus sur l’organisme. En l’absence de traitements et de vaccins, la question primordiale concerne les personnes qui doivent reprendre le travail.
Comment éviter une reprise accélérée des salariés fragilisés ou des personnes à risque ? Faut-il mettre en place de véritables procédures adaptées au travail réel ? Quels dispositifs faut-il instaurer avant l’entrée dans l’entreprise ou l’établissement ? Quel plan d’actions permettra à l’employeur d’assurer la santé et la sécurité de ses salariés ?
Dans ce webinar, Jean-Claude Delgènes analysera les trois temps pour mener un plan de reprise ou de continuation de l'activité à la sortie du confinement.
L’organisateur du webinar pourra utiliser les coordonnées des participants, pour leur communiquer des informations commerciales liées à son activité professionnelle. Pour en savoir plus, s’y opposer ou exercer vos droits, voir leur Politique de confidentialité ci-dessous :
TECHNOLOGIA (378 558 050) Politique de confidentialité
Les expertises associées
Protection
Les ressources à télécharger
Retrouvez ci-dessous le(s) document(s) mis à votre disposition par l’organisateur du webinar.