Entreprise libérée : quels effets sur les conditions de travail ?
La notion d’entreprise libérée connait aujourd’hui un fort engouement tant dans la littérature que - semble-t-il - dans les entreprises. Au cœur de cette approche, un leader qui « libère » son entreprise et octroie à ses salariés une grande liberté dans la définition de l’organisation du travail. L’élaboration stratégique reste toutefois l’apanage du dirigeant. Il appartient ensuite aux salariés, une fois la stratégie comprise, de la rendre opérationnelle.
Le sujet n’est pas sans susciter d’important débat. A l’enthousiasme qui a suivi la publication d’un ouvrage et de reportages sur le sujet ont succédé ces derniers temps des critiques parfois radicales. Ainsi, mettre les personnes en situation de s’auto-organiser peut aboutir au sur-investissement, avec pour corolaire la question de la régulation de la charge de travail. Par ailleurs, il ne suffit pas de prôner une certaine égalité formelle pour qu’elle se réalise : quels espaces de régulation mettre en place pour que chacun puisse s’exprimer sur les enjeux propres à son activité.
Ce modèle peut-il donc être une source d’inspiration pour améliorer les situations de travail ? Et si oui, à quelles conditions ? Afin de contribuer au débat en cours, l’Anact a réalisé à partir de plusieurs terrains un premier travail d’évaluation des risques et opportunités de « l’entreprise libérée » en matière de conditions de travail.
L’organisateur du webinar pourra utiliser les coordonnées des participants, pour leur communiquer des informations commerciales liées à son activité professionnelle. Pour en savoir plus, s’y opposer ou exercer vos droits, voir leur Politique de confidentialité ci-dessous :
Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail - Anact (180 037 012 00051) Politique de confidentialité
Les expertises associées
Entreprise
Les ressources à télécharger
L'organisateur du webinar n'a pas encore mis de document à disposition. Si vous êtes inscrit(e) au webinar, vous serez informé(e) par e-mail lorsqu'une ressource sera disponible.