Filière logistique : un financement du FACT pour agir sur les conditions de travail
Le secteur de la logistique représente en France 10 % du PIB, 200 Md€ de chiffre d’affaires, 150 000 entreprises et 1,8 million d’emplois. Au service de l’ensemble des entreprises françaises, cette activité est devenue stratégique pour l’économie, l’emploi, le développement des territoires et maintenant la réussite de la transition écologique.
Si les enjeux relatifs à l’emploi sont au cœur des préoccupations des entreprises de la logistique et du transport, les questions relatives à la prévention des risques professionnels et à l’amélioration des conditions de travail semblent plus difficiles à appréhender. Pourtant les problèmes d’attractivité, de fidélisation, d’absentéisme - et plus largement les difficultés de productivités et fragilités organisationnelles rencontrés par les TPE-PME de la filière - sont étroitement liés aux conditions de travail de leurs salariés. Dans ce contexte, agir sur le travail, l’organisation de l’activité, le management, la gestion des ressources humaines et le dialogue social constitue un levier pour améliorer, à la fois, la qualité de vie au travail des salariés et la performance globale de l’entreprise.
En complément d’autres aides de l’Etat et de plans d’actions nationaux et régionaux, le Fonds pour l’amélioration des conditions de travail (Fact) lance un appel à projets sectoriel en partenariat avec les acteurs de la filière. Il vise à soutenir des actions ambitieuses et innovantes, conduites par ou pour des TPE-PME du secteur, ciblées sur le champ de la prévention des risques professionnels et de la QVCT. Sept grandes problématiques ou sujets ont été identifiées et trois types de projets sont susceptibles d’être retenus.
Pour en savoir plus, rencontrez en direct sur le web jeudi 09 juin 2022 Patrick Conjard, en charge de la gestion du fonds à l'Anact, et Corinne Faivre, chargée de mission à l’Aract Nouvelle Aquitaine. Ils présenteront le champ couvert par l'appel à projets, la manière de monter un dossier, les critères et le processus de sélection des candidatures, puis répondront aux questions des participants.
Piloté par l’Anact, le Fonds pour l'amélioration des conditions de travail (Fact) a pour objet de promouvoir et soutenir, au moyen d'une aide financière attribuée dans le cadre d’une procédure d’appel d’offre, des projets innovants sur le champ de l’amélioration des conditions de travail et du développement de la qualité de vie au travail dans les entreprises de moins de 300 salariés. [en savoir plus sur le Fact ...]
L’organisateur du webinar pourra utiliser les coordonnées des participants, pour leur communiquer des informations commerciales liées à son activité professionnelle. Pour en savoir plus, s’y opposer ou exercer vos droits, voir leur Politique de confidentialité ci-dessous :
Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail - Anact (180 037 012 00051) Politique de confidentialité
Les expertises associées
Conditions de travail
Financement
Logistique
Les ressources à télécharger
Retrouvez ci-dessous le(s) document(s) mis à votre disposition par l’organisateur du webinar.