7 français sur 10 souffrent de rachialgies : Une rachialgie définit toutes les douleurs siégeant dans le rachis cervical (cervicalgie), le rachis dorsal (dorsalgie) ou le rachis lombaire (lombalgie).
Dans le monde professionnel européen, 25 % des travailleurs se plaignent de maux de dos. En France la rachialgie représente actuellement la première cause d’invalidité avant 45 ans et la troisième cause de maladie professionnelle
Au-delà de ces chiffres, le mal de dos entraîne, pour ceux qui en souffrent, une perte de qualité de vie et des conséquences dans leur vie personnelle et professionnelle. Les causes du mal de dos sont multiples : constitutionnelles (donc biologiques), comportementales, environnementales et psycho-affectives. Selon l’âge, le sexe ou le métier que l’on exerce, la fréquence et le « type » de mal de dos sont très variable .
La prise en charge médicale des maux de dos est plutôt bien assurée dans les pays occidentaux (anti-inflammatoires, rééducation…), cependant la prévention, qui est sans doute la méthode la plus efficace pour lutter contre l’apparition de ces différents troubles est souvent négligée..
- Mieux connaître son dos
- L'origine des douleurs et leurs conséquences,
- le mal de dos au travail,
- le rôle de l'activité physique,
- les mouvements pour soulager son dos au quotidien.
Mohamed Belghaït et Antoine Kerviel, Enseignants en Activités Physiques Adaptées, Eovi Mcd mutuelle Groupe AESIO vous donneront informations et astuces et répondront à vos questions.