Négocier le télétravail dans la Fonction publique : comment réussir son accord ?
Au terme d'une négociation collective de plusieurs mois, le premier accord sur le télétravail dans la fonction publique a été signé le 13 juillet 2021 à l'unanimité des organisations syndicales des représentants des employeurs. Ce texte comprend des avancées majeures avec des dispositions en matière de formation, de management, de santé au travail, d’accompagnement des collectifs de travail, de protection des données, de droit à la déconnexion ou encore de tiers-lieu. Autant de sujets qui peuvent concourir à l’établissement d’une plus grande culture de confiance managériale dans la fonction publique.
Cet accord donne désormais un cadre clair à toutes les administrations, qui vont pouvoir s’appuyer sur un socle commun aux trois versants pour, à leur tour, engager des négociations locales. Cette négociation doit même être engagée dans chaque ministère, collectivité ou établissement hospitalier avant le 31 décembre 2021.
Mais quels sont les points essentiels de l'accord national ? Ceux qui laissent le plus de marges de manœuvre au niveau local pour innover ? Aussi, comment tirer parti des expériences de télétravail dans son administration ou son établissement pendant la crise sanitaire ? Et quels sont les points de vigilance et les pistes à creuser pour pérenniser un télétravail de qualité dans la Fonction Publique ?
Pour apporter des éléments de réponse, faciliter la négociation et réussir les futurs accords locaux, l'Anact propose un rendez-vous en direct avec deux spécialistes de la Fonction publique et du télétravail, Karine Babule et Nicolas Fraix, chargés de mission à l’Anact.
Organisé en partenariat avec la mutuelle MGEN, ce webinaire est proposé dans le cadre d'une série de rendez-vous à destination des acteurs de la prévention et de la qualité de vie au travail dans la Fonction publique :
- Fonction publique : pourquoi et comment conduire un retour d’expérience sur le télétravail | 19 nov - 14h15
- Négocier le télétravail dans la Fonction publique : comment réussir son accord ? | 23 nov - 11h15
- Fonction publique : comment initier concrètement une démarche QVT ? | 30 nov - 14h15
En parallèle, MGEN et l'Anact proposent un site dédié à la mise en oeuvre des démarches QVT et RPS. Découvrez www.santetravail-fp.fr et l'ensemble des ressources mises en ligne pour agir et réussir ses actions de prévention au sein des trois versants de la Fonction publique.
L’organisateur du webinar pourra utiliser les coordonnées des participants, pour leur communiquer des informations commerciales liées à son activité professionnelle. Pour en savoir plus, s’y opposer ou exercer vos droits, voir leur Politique de confidentialité ci-dessous :
Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail - Anact (180 037 012 00051) Politique de confidentialité
Les expertises associées
Télétravail
Les ressources à télécharger
Retrouvez ci-dessous le(s) document(s) mis à votre disposition par l’organisateur du webinar.