QVT : comment réussir la mise en place des espaces de discussion sur le travail
L’émergence du sujet "discuter du travail" s’inscrit depuis plusieurs années dans un contexte d’accélération des transformations de l’entreprise, avec une montée des tensions vécues par les salariés dans leur activité quotidienne. Un contexte également caractérisé par une prise de conscience du lien existant entre la qualité de vie au travail et la performance des organisations.
Discuter du travail, c’est ouvrir un espace où les salariés vont pouvoir exprimer leur vécu au travail dans la perspective de pouvoir agir concrètement sur celui-ci. L’objectif est alors d’apporter des solutions à des dysfonctionnements, de réguler l’activité avec ses collègues, d’ajuster un projet de transformation aux réalités du terrain, de partager des pratiques…
Centrés sur l’expérience de travail et sur des actions concrètes pour la faire évoluer, les espaces de discussion ne sont pas un outil managérial comme un autre. Ils s'organisent en impliquant management, direction et représentants du personnel afin de co-construire un cadre commun. Donc attention ! Un espace de discussion ne s’improvise pas. Il faut des règles d’usages et des conditions précises pour s’assurer que ceux-ci produisent des résultats tangibles.
Comment les mettre en place ? Comment les animer ? Comment faciliter l’expression, la parole ? Comment faciliter la production de pistes d’action ? Avec ce webinaire concis et pratique destiné aux acteurs d’entreprises, découvrez les nouvelles ressources proposées en 2020 par le réseau Anact-Aract pour mettre en place et animer des espaces de discussion.
L’organisateur du webinar pourra utiliser les coordonnées des participants, pour leur communiquer des informations commerciales liées à son activité professionnelle. Pour en savoir plus, s’y opposer ou exercer vos droits, voir leur Politique de confidentialité ci-dessous :
Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail - Anact (180 037 012 00051) Politique de confidentialité
Les expertises associées
Dialogue social
Management
QVT / QVCT
Les ressources à télécharger
Retrouvez ci-dessous le(s) document(s) mis à votre disposition par l’organisateur du webinar.