
Représentants du personnel au sein d’un comité (CSE, CSA, CST), d’une commission (C2SCT) ou d’une formation spécialisée (F3SCT) : quelle posture adopter pour contribuer à impulser la culture de prévention ?
Être représentants du personnel ne se limite pas à porter des revendications ou à relayer des réclamations individuelles ou collectives. C’est aussi occuper une place stratégique dans le dialogue social et contribuer activement à la santé, à la sécurité et à l’amélioration des conditions de travail.
Au-delà des missions, des attributions et des moyens qui encadrent le rôle des instances représentatives du personnel, il existe un levier souvent sous-estimé : la posture.
La posture constitue un levier essentiel pour favoriser des échanges constructifs avec les salariés / agents, l’encadrement et la direction. Elle influence la qualité du dialogue social, et bien au-delà. Une posture adaptée facilite la coopération et la transversalité, encourage l’émergence de solutions partagées et contribue au développement d’une culture de prévention pérenne.
Un sujet passionnant au programme de ce webinar de 45 minutes au cours duquel nous aborderons :
Ce webinar est ouvert à toutes et tous, et s’adresse plus particulièrement aux représentants du personnel souhaitant renforcer l’impact de leur rôle en tant qu’acteurs de la santé, de la sécurité et des conditions de travail.


