{Corse & Réunion} Territoires insulaires - un financement pour mieux manager les populations au travail
La discontinuité physique des territoires insulaires s’accompagne d’un certain nombre de déterminants politiques, économiques et sociologiques qui influent sur l’activité, la taille et la performance des entreprises. Les populations insulaires, quant à elles, portent en elles une histoire singulière, un rapport au passé extrêmement prégnant et une culture propre, indissociables de leur rapport au travail et de leurs pratiques professionnelles.
Dans certains cas, un encadrement insuffisamment outillé pour partager les codes culturels des communautés peut conduire à des incompréhensions et un manque de respect mutuels, des problématiques de reconnaissance, de la défiance, voire une violence latente dans les rapports sociaux et des difficultés grandissantes à travailler ensemble. Il est cependant remarquable de constater combien cette richesse humaine pourrait créer une émulation entre les acteurs au travail, inciter à l'innovation et à la créativité dans une optique d'intégration des différences qui sont alors perçues comme autant d'opportunités d'enrichir les pratiques.
Nous émettons donc l’hypothèse qu’il est possible de (re-)penser le travail comme une manière de faire société, de prendre en compte cette diversité afin qu’elle soit pleinement intégrée à une réflexion sur l’organisation du travail au sein de l’entreprise et qu’elle devienne un fort enjeu de cohésion, d’amélioration des conditions de travail et de performance des entreprises. Selon nous, l’expérimentation de projets de transition managériale innovants pourrait contribuer à une meilleure prise en compte de ces diversités, à l’échelle de l’entreprise, d’un territoire ou d’une branche professionnelle.
Le Fonds pour l'amélioration des conditions de travail (Fact) prévoit un financement dédié à ces enjeux. Cet appel à projets s'adresse donc à toute TPE-PME (moins de 300 salariés) ou tout acteur relais (réseau d'entreprises, acteur du développement économique et territorial, OPCO, syndicats etc.) de Corse, Martinique, Guadeloupe et Réunion souhaitant travailler - de façon concertée avec les salariés et leurs représentants - sur des changements significatifs dans leur façon de manager et organiser le travail en intégrant la question des diversité de populations.
Pour en savoir plus sur cet appel à projets et les possibilités de financement, rencontrez en direct sur le web :
- Corinne Dubois - directrice de l'Aract Réunion
- Frédéric Mortini - directeur de l'Aract Corse
- et Alix Tarrare - chargée de projets Fact à l'Anact
Durant 45 minutes, ils vous présenteront l'appel à projets puis répondront à vos questions.
L’organisateur du webinar pourra utiliser les coordonnées des participants, pour leur communiquer des informations commerciales liées à son activité professionnelle. Pour en savoir plus, s’y opposer ou exercer vos droits, voir leur Politique de confidentialité ci-dessous :
Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail - Anact (180 037 012 00051) Politique de confidentialité
Les expertises associées
Culture
Management
QVT / QVCT
Les ressources à télécharger
Retrouvez ci-dessous le(s) document(s) mis à votre disposition par l’organisateur du webinar.