collaborer-avec-ses-partenaires-exterieurs-pour-innover-et-creer-de-la-valeur-1

Collaborer avec ses partenaires extérieurs pour innover et créer de la valeur

La création de valeur reposant sur l’innovation est un objectif très largement partagé par les entreprises et organisations les plus diverses. Ces dernières ont de plus en plus recours à la collaboration avec leurs partenaires économiques (clients, fournisseurs, voire concurrents) pour parvenir à innover (co-innover en réalité) et à créer de la valeur en proposant des produits de meilleure qualité, que cette dernière soit appréhendée comme étant technique, sociale ou environnementale.

Si le bien-fondé de la collaboration avec des partenaires économiques est aujourd’hui bien compris, la question des modalités les plus pertinentes reste souvent ouverte et peu résolue, nombreux étant les dirigeants ne sachant pas réellement quelles pratiques concrètes mettre en œuvre.

Lors de ce webinaire, nous proposons, en illustrant les propos de nombreux exemples réels tirés de cas observés en entreprises, de présenter les principales modalités de collaboration avec les partenaires économiques et leurs facteurs de succès.
 

Au terme du webinaire, les participants seront notamment en mesure de :

  • Bien comprendre la pertinence économique de la collaboration pour innover et créer de la valeur, voire pour devenir plus résilient ;
  • Distinguer les principales modalités collaboratives qui peuvent être mises en œuvre ;
  • Hiérarchiser ces dernières en fonction de leurs pertinences relatives en lien avec le contexte dans lequel se trouvent les entreprises ;
  • Identifier les principaux outils et compétences permettant de mettre en œuvre avec succès les meilleures pratiques collaboratives.
     

Un serious game récemment développé (Supply Story) sera présenté en fin de webinaire comme une ressource pédagogique originale permettant aux participants de comprendre les intérêts et principales modalités de collaboration dans les relations clients-fournisseurs.
 

Economiste et docteur en Sciences de gestion, Hugues Poissonnier est Professeur à Grenoble Ecole de Management, où il enseigne la stratégie, le contrôle de gestion et les achats. Il intervient également dans plusieurs universités et écoles de commerce françaises et étrangères, ainsi que dans plusieurs écoles d’ingénieurs. Ses travaux de recherche portent principalement sur la collaboration dans les relations inter-organisationnelles, sujet sur lequel il accompagne régulièrement des dirigeants et est auteur ou co-auteur de nombreux articles de recherche et de vulgarisation, ainsi que d’une vingtaine d’ouvrages. Il est membre de la Chaire Paix Economique et dirige l’IRIMA (Institut de Recherche et d’Innovation en Management des Achats), qu’il a co-créé en 2008. Il intervient régulièrement en entreprise dans le cadre de conférences et de formations sur mesure.
 

Quelques ressources consultables avant ou après la conférence :

Les chroniques de Hugues Poissonnier sur Harvard Business Review France : https://www.hbrfrance.fr/experts/hugues-poissonnier/

Une vidéo Canal Xerfi précisant le rôle des achats collaboratifs dans la création de valeur : https://www.youtube.com/watch?v=yxHPyaG30M8

Une présentation de l’ouvrage Collaborer pour Innover (2018) et des principaux messages qu’il contient : https://www.youtube.com/watch?v=Poypi8fqJQU

Conférence animée par :

Hugues Poissonnier

Hugues Poissonnier

Professeur,

Grenoble Ecole de Management

Mercredi 3 Février 2021

de 14:00 à 14:45

(Europe/Paris)

472 inscrits | 45 mn

Inscription 100% gratuite

Alertes email avant le webinar

Zone de chat pour poser vos questions

Rediffusion jusqu'au 01/02/2022

Soyez informé de nos prochains webinars, abonnez-vous à notre chaîne.

Grenoble Ecole de Management

Grenoble Ecole de Management

S'abonner
grenoble-ecole-de-management
Abonné
11514