
Peu de méthodes et d'outils existent aujourd’hui pour réaliser « l’évaluation différenciée des risques » prévue par la loi de 2014, dans l’article L. 4121.3 du code du travail. Cette mesure répond pourtant à un enjeu fort de prévention : mieux prendre en compte la réalité des risques professionnels des femmes et des hommes pour développer des mesures adaptées à toutes et tous.
Mettre en place une approche différenciée de l’évaluation des risques professionnels consiste à mieux prendre en compte les différences de parcours et de métiers des femmes et des hommes qui conduisent à des expositions différentes. Cela consiste également à mieux anticiper les impacts des risques du travail sur la santé des femmes et des hommes en tenant compte de leurs spécificités sur le plan biologique comme sur le plan social.
Par où commencer pour mettre en oeuvre cette approche différenciée ? Quels repères pour mieux prendre en compte les impacts des risques physiques, chimiques ou psychosociaux sur les femmes et les hommes ?
C’est pour répondre aux besoins de partager des enjeux et des ressources méthodologiques autour de cette approche différenciée, que l’Anact a publié en novembre dernier un premier guide méthodologique sur le sujet.
En s'appuyant sur ce kit, le webinaire sera l’occasion de partager :
Webinaire animé par Nicolas Catel, co-auteur du guide « DUERP : réaliser une évaluation différenciée des risques professionnels pour les femmes et les hommes ».


