
Quels liens entre les méthodes « agiles » et les conditions de travail ? Où en est-on du recours des entreprises à ces méthodes de conduite de changement ? Quels impacts peuvent-elles avoir en particulier sur la charge de travail des salariés concernés ? Quel est le point de vue des acteurs sociaux ?
Ce nouveau numéro du Webmag – Le rendez-vous des conditions de travail de l’Anact -, animé par Thierry Rousseau, propose des points de vue et repères sur le recours aux méthodes agiles de conduite du changement en entreprise et sur leurs effets.
Les méthodes agiles se sont développées dans les années 2010 en lien avec le déploiement de projets informatiques - sans s’y limiter. Des entreprises s’en inspirent plus largement dans leurs principes de fonctionnement. Le concept de l’agilité entend rompre avec une conduite prédéterminée des projets pour laisser une grande latitude aux acteurs dans les choix à considérer dans les situations concrètes. Un projet se construit ainsi pas-à-pas plutôt que par une suite d’étapes prévues à l’avance. Il en résulte une plus grande autonomie pour les acteurs mais aussi une mobilisation intense des compétences requises dans l’action.
Pour explorer les caractéristiques et effets de ces méthodes sans partis-pris et en voulant se rapprocher des expériences concrètes vécues par les acteurs, plusieurs invités échangeront au cours du webinaire


