Retour vers Recrutement
Face aux difficultés de recrutement, redonner du sens au travail ?
Face aux difficultés de recrutement, redonner du sens au travail ?

Face aux difficultés de recrutement, redonner du sens au travail ?

Le constat est sans appel : les démissions de salariés même en CDI sont à la hausse, et de nombreux secteurs d’activité peinent à recruter. Un mouvement de refus du travail semble même se manifester auprès de certaines catégories professionnelles. Mais qu’en est-il réellement, au-delà des raisonnements un peu rapides qui concluent à un « great reset » du rapport au travail ?  

Des questions générationnelles sont-elles à l’œuvre dans un contexte de transformation démographique et l’arrivée à la retraite des générations d’après-guerre ? Quel est le rôle des conditions de travail sur l’attractivité des métiers ? Quel est celui du sens donné au travail par les individus en ce début de XXI siècle ? Plus précisément, comment définir le sens au travail et ses multiples déclinaisons entre les motivations extrinsèques (le salaire par exemple) et les facteurs intrinsèques à l’activité (un travail de qualité, bien fait et reconnu par les pairs) ? Enfin, ce mouvement ne traduit-il pas une aspiration à travailler autrement, à exercer une activité qui revêt un sens non seulement pour soi mais aussi pour la collectivité, voire l’environnement ? Une aspiration à être entendu et à pouvoir peser sur les décisions qui structurent la vie professionnelle ?

Cette situation alerte les employeurs et les pouvoirs publics. Mobilisé depuis 2020 sur le chantier des « métiers en tension », le gouvernement entend impliquer les secteurs d’activité concernés. Une approche vers les branches professionnelles les plus exposées a été développées et des chantiers ont été lancés.

Pour comprendre ce qui est en jeu dans ce phénomène autant que pour donner à voir sur les pistes travaillées, ce webmagazine Anact réunira le 7 mars à 11h trois experts du sujet :

  • Isabelle Jay (Ergonome et psychodynamicienne du travail)
  • Philippe Dole (Inspecteur General des Affaires Sociales Honoraire)
  • Jérôme Bertin (Responsable Développement Aract Auvergne-Rhône-Alpes)

Animé par Thierry Rousseau, rédacteur en chef de la Revue des conditions de travail, ce magazine permettra également de poser des questions en direct aux intervenants.


Le webmag de l’Anact est un rendez-vous bimestriel pour tous ceux qui s’intéressent au travail de demain. L’objectif ? Éclairer, illustrer et débattre des tendances, transformations et innovations en matière de conditions de travail. Chaque numéro invite des chercheurs, experts et praticiens à croiser leurs regards pour enrichir le débat public.

L’organisateur du webinar pourra utiliser les coordonnées des participants, pour leur communiquer des informations commerciales liées à son activité professionnelle. Pour en savoir plus, s’y opposer ou exercer vos droits, voir leur Politique de confidentialité ci-dessous :
Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail - Anact (180 037 012 00051) Politique de confidentialité

Les expertises associées

Recrutement

Sens au travail

Stratégie rh

Durée60 mins
RediffusionJusqu'au 09/05/2024
Date07/03/2023
Nombre d'inscrits1622 inscrits
Note du webinar4.1 (116 avis)
Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail

Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail

51623 abonnés suivent cette entrepriseDecouvrez en direct et en replay l'offre de service et les solutions Anact pour améliorer les conditions de travail

Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail vous propose aussi

QVCT : un nouveau référentiel Anact pour comprendre les 10 idées clés (et s’en inspirer pour agir !)
18 MARS 2024
11:15 - 12:00
Soyez le premier inscrit !
  1. Accueil
  2. Tous les domaines d'expertises
  3. RH & Formation
  4. Recrutement
  5. Face aux difficultés de recrutement, redonner du sens au travail ?
Webikeo ProValorisez l’expertise de votre entreprise auprès de notre audience de +600 000 professionnels.
image
Domaines d'expertises
À propos de webikeo