Industrie : un financement pour intégrer prévention des risques et QVCT dans les projets de transformation
L’industrie française, qui regroupe 260 000 entreprises (dont 90% de TPE-PME) et plus de 3 millions de salariés, est confrontée à trois défis majeurs :
· Un défi en matière d’innovation permettant de maintenir la performance et la compétitivité des entreprises à l’échelle internationale : digitalisation des process avec intégration de technologies avancées (IA, robotique, cobotique…), innovations de rupture permettant de faire émerger de nouveaux produits et de nouveaux modes de production, etc.
· Un défi sociétal afin de renforcer son attractivité dans un contexte de tension accrue sur les marchés de l’emploi, mais également de préserver la santé et les compétences des salariés au regard de l’allongement de la durée de la vie professionnelle.
· Un défi environnemental dans un contexte de renchérissement important du coût de l’énergie et d’exigence de réduction des impacts environnementaux de l’ensemble des activités anthropiques.
Ces défis doivent pouvoir être examinés et appréhendés en intégrant les enjeux liés à la prévention des risques professionnels et à la QVCT, tel que nous y invite la branche de la métallurgie à travers son accord santé, sécurité, conditions et qualité de vie au travail du 7 février 2022 : « L’apparition de nouvelles techniques et organisations du travail conduit à de nouvelles analyses sous l’angle de la santé et de la sécurité au travail, de leurs risques potentiels, mais aussi des apports positifs au travail. Dans ce contexte, les démarches de prévention des risques professionnels et de qualité de vie et des conditions de travail permettent d’anticiper les conséquences des évolutions techniques et organisationnelles. Il est donc conseillé de les engager en amont de ces évolutions, plutôt qu’a posteriori. »
Pour encourager les TPE et PME industrielles ainsi que les acteurs relais les accompagnent à passer à l’action, le Fact (Fonds pour l’Amélioration des Conditions de Travail) propose un financement dans le cadre d’un appel à projets sectoriel. Outre le lien avec les 3 défis évoqués ci-dessus, une attention particulière sera portée aux démarches cherchant à renforcer l’articulation entre la prévention des risques inhérents aux activités industrielles et l’amélioration de la QVCT.
Pour en savoir plus sur ce financement, rencontrez en direct sur le web le 24 mai 2023 Yann-Gaël Fourquier, délégué au Pilotage des Partenariats et Projets Réseau et Coralie Guillou, chargée de mission de l’Aract Bretagne. En une vingtaine de minutes, ils présenteront le champ couvert par l'appel à projets, la manière de monter un dossier et le processus de sélection des candidatures. Ils répondront également aux questions des participants.
Piloté par l’Anact, le Fonds pour l'amélioration des conditions de travail (Fact) a pour objet de promouvoir et soutenir, au moyen d'une aide financière, versée sous forme de subvention dans le cadre d’une procédure d’appel d’offre, des projets innovants sur le champ de l’amélioration des conditions de travail et du développement de la qualité de vie au travail dans les PME. [en savoir plus sur le Fact ...]
L’organisateur du webinar pourra utiliser les coordonnées des participants, pour leur communiquer des informations commerciales liées à son activité professionnelle. Pour en savoir plus, s’y opposer ou exercer vos droits, voir leur Politique de confidentialité ci-dessous :
Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail - Anact (180 037 012 00051) Politique de confidentialité
Les expertises associées
Conditions de travail
Industrie
Innovation
Risques
Les ressources à télécharger
Retrouvez ci-dessous le(s) document(s) mis à votre disposition par l’organisateur du webinar.